Vous êtes dans : Accueil > Actualité > 200 personnes étaient réunies ce lundi devant la Mairie pour rendre hommage aux victimes - Retrouvez le message du Maire

Le Président de la République a décrété trois jours de deuil national du 15 au 17 novembre 2015 en hommage aux victimes des attentats commis à Paris
le vendredi 13 novembre.

En ce deuxième jour de deuil, un moment de recueillement a été organisé à Sucy comme dans toute la France ce lundi 16 novembre 2015 à 12h en présence d'élus, d'agents municipaux et de Sucyciens, plus de 200 personnes réunies devant la Mairie au pied de notre drapeau en berne. Retrouvez la vidéo intégrale.

Vidéo

Message de Marie-Carole Ciuntu, Maire de Sucy, lu lors de cette cérémonie d'hommage

10 mois après les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper casher de la Porte de Vincennes, notre pays est à nouveau frappé par des attaques terroristes.

Des attaques ayant pour objectifs de frapper les esprits, d'atteindre tout ce qui forme notre culture, notre art de vivre et surtout de faire le plus grand nombre possible de victimes.

Des attaques perpétrées avec des armes de guerre et avec des méthodes kamikazes jusqu'alors inconnues sur notre sol.

Le bilan est le plus meurtrier que nous ayons eu à connaître en France en matière de terrorisme depuis 1945.

Au moment où je m'exprime, 129 personnes ont été assassinées de sang froid vendredi 13 novembre en plein Paris. De nombreuses autres ont été blessées, pour certaines grièvement.

En hommage à toutes ces victimes innocentes, en pensant à leur mémoire et en nous associant à la douleur de leurs proches, nous allons observer une minute de silence.

Beaucoup d'entre nous connaissons des personnes qui se trouvaient sur l'un des lieux des attentats. Des sucyciens, des jeunes pour la plupart, étaient sur place, dans les cafés et au concert du Bataclan. Aucun ne figure, en cet instant et selon les informations dont nous disposons, parmi les victimes.

Trois jours de deuil national ont été décidés par le Président de la République. C'est en effet toute la Nation française, l'ensemble des habitants de notre pays, quelles que soient leurs appartenances, au premier rang desquels notre jeunesse, qui ont été touchés par ces actes odieux.

Plus que jamais, nous devons faire corps ensemble, faire front ensemble, sûrs de notre histoire, de notre culture et de nos valeurs. Les préserver et les transmettre, en particulier aux plus jeunes, doit être notre préoccupation constante.

Nous devons continuer à vivre, sans être inconscients, c'est-à-dire en prenant toutes les dispositions de sécurité qui s'imposent et en respectant la discipline républicaine ; sans être inutilement imprudents car la menace est bien là, pesante et permanente. Mais nous devons continuer à vivre.

Je tiens à adresser un message de remerciement et de soutien à tous les agents des forces de sécurité, aux sapeurs-pompiers, aux personnels de santé. L'ensemble de ces intervenants appartenant pour un grand nombre d'entre eux au service public et, plus largement, tous les personnels publics ont aujourd'hui un rôle crucial : celui d'assurer la continuité de l'Etat face à ceux qui prétendent, sinon l'abattre, du moins lui dicter sa conduite.

La France est ciblée. Elle doit se défendre, forte de la solidarité de l'Europe et du Monde à son endroit. J’ai voulu que ce matin, à l’issue de la minute de silence, nous écoutions ensemble l’Hymne National chanté à l’Opéra de New York samedi matin. Cet hommage vibrant de la Nation américaine a résonné partout et jusque dans nos cœurs.

Alors, rassemblons-nous puisque nous en éprouvons spontanément le besoin après un choc émotionnel si violent.

Rassemblons-nous autour de nos valeurs, de notre devise et de nos couleurs. A la fin de la période de deuil, la Porte du Château, l’un des emblèmes de notre Ville, sera éclairée aux couleurs de la République.

Soyons fiers de ce que nous sommes et ne faiblissons pas. Paris doit rester Paris et la France le pays de la douceur de vivre et de la Liberté.

(Fin du message / 16-11-2015)

Communiqué de la Ville de Sucy en date du 14/11/2015

Suite aux événements tragiques survenus vendredi soir, toutes les manifestations sportives sont annulées ainsi que les manifestations sur la voie publique par instruction préfectorale.
Les compétitions sportives du week-end comme la course "la Sagittaire" sont donc annulées. En revanche, les cours et entraînements au Conservatoire ou dans les gymnases ainsi que les activités associatives habituelles ont été maintenus sauf décision contraire des associations.
Tous les équipements municipaux restent ouverts au public. La Communauté d’Agglomération a, quant à elle, décidé la fermeture des piscines pour le week-end.
Les manifestations autres que sportives prévues en salle n’ont pas été annulées sauf décision contraire des organisateurs, comme c'est le cas pour le concert du Paris Brass Band initialement prévu ce dimanche 15 novembre et dont on vient d'apprendre le report.

Le Maire et le Conseil Municipal s'associent à la douleur des familles de victimes et confirment leur détermination pour la défense des valeurs de la République. Les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments publics en signe de deuil.