Vous êtes dans : Accueil > Actualité > A déguster

A déguster

Pour la cinquième édition du Festival littéraire et culinaire, la Médiathèque et ses partenaires nous entraînent dans l'évocation du passé, à travers l'expression "la madeleine de Proust". Cette expression fait allusion à ces petits actes, petits événements, odeurs, sensations qui font ressurgir de lointains souvenirs, souvent chargés d'émotion.

- Exposition et dégustation
Du 28 mars au 18 avril à la Médiathèque
Découvrez des ouvrages, textes et objets sur les souvenirs culinaires de différents auteurs et artistes. En parallèle, dégustez les madeleines réalisées par les élèves pâtissiers du Lycée Montaleau, le 3 avril. - Entrée libre.

- Lecture-concert "Marmites et Chaudrons"
28 mars à 16h30 à l'Auditorium de la Médiathèque
Des enfants liront des contes, mis en musique par des élèves du Conservatoire. - Gratuit sur réservation au 0145904237.

- Vendredi littéraire
10 avril à 18h à l'Auditorium de la Médiathèque
Présentation de livres ayant pour thème la cuisine et les souvenirs. - Entrée libre.

- "Les Saveurs du Palais"
4 avril à 15h à l'Auditorium de la médiathèque
Projection du film de Christian Vincent. Une cuisinière réputée est nommée responsable des repas du président de la République à l'Elysée. Dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux... - Gratuit sur réservation au 0145904237.

- "Le goût des pépins de pomme"
10 avril à 14h à l'Auditorium de la Médiathèque
Le Club de Lecture tiendra une séance autour de l'ouvrage de Katharina Hagena. - Entrée libre.

- Atelier : Fragrances et reconnaissance des odeurs
10 avril à 17h à la Médiathèque
Testez votre nez au cours de cet atelier ! - Entrée libre.

- Journée des madeleines
11 avril à la boulangerie-pâtisserie Blas, 9 rue du Moutier
Vente de madeleines.

- Lecture à voix haute
11 avril à 16h à l'Auditorium de la Médiathèque
Les bibliothécaires vous feront découvrir une sélection de textes... - Entrée libre.

- "L'Aile ou la Cuisse"
14 avril à 20h30 à l'Espace Jean-Marie Poirier
Projection du film de Claude Zidi avec De Funès et Coluche. Le directeur d'un guide gastronomique se trouve un adversaire de taille en la personne d'un PDG d'une chaîne de restaurants. - Tarifs habituels du cinéma.

- Bal Gourmand
15 avril à partir de 19h au lycée Montaleau
Les élèves du lycée Montaleau vous accueilleront pour un Bal Gourmand, avec service à table et orchestre dansant. Boissons à volonté. - Tarif : 35euros, chèques à l'ordre de l'agent comptable du lycée Montaleau. Réservations au 0145902513

Pour plus d'informations :
Médiathèque de Sucy
Rue Maurice Berteaux