Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Attention au démarchage frauduleux

Attention au démarchage frauduleux

De faux agents Enedis (ex-EDF) seraient en train de démarcher des particuliers en ville pour proposer le changement de leur compteur actuel en un compteur Linky pour des montants très couteux.

Enedis condamne ce type d’escroquerie et rappelle que le changement pour un compteur Linky est totalement gratuit.
Ses agents et ceux de ses prestataires sont munis d’une carte professionnelle facilement identifiable qu’ils doivent vous présenter.
Vous pouvez également vérifier leur identité en contactant le 01 81 17 20 00.

Sachez également qu’en cas de changement de votre installation électrique, Enedis vous adresse un courrier préalablement.

En cas de doute sur la qualité de l’agent qui se présente chez vous, n’hésitez pas à contacter le « 17 Police Secours ».

Comment le client est informé de Linky (pdf - 510,69 ko)

D'autres cas de démarchage abusif nous ont été signalés :

Des entreprises se déclarant mandatées par la mairie, opèrent sur la commune du démarchage téléphonique ou en porte à porte pour réaliser gratuitement des diagnostics énergétiques, soit disant obligatoires.
Ces entreprises utilisent un argumentaire rassurant pour convaincre le client : COP 22, RGE, HQE, … En fin de compte, si le diagnostic est gratuit, il a pour objectif de déboucher sur un contrat pour la réalisation de travaux souvent couteux.

Le diagnostic énergétique n’est pas obligatoire pour les particuliers, sauf en cas de vente de sa maison. La mairie ne mandate jamais d’entreprises privées chez les particuliers sans les en avertir individuellement par courrier.