Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Ballet Preljocaj - Ghost / Still life

Ballet Preljocaj - Ghost / Still life

Samedi 30 mars à 20h30, à l'espace Jean-Marie Poirier

GHOST - HOMMAGE À MARIUS PETIPA PIÈCE POUR 5 DANSEURS - CRÉATION 2018

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa, sur une commande du Festival Diaghilev de Saint-Petersbourg, Angelin Preljocaj imagine une création en hommage au chorégraphe et met sur pointes deux danseuses de sa compagnie et deux danseuses du Ballet de l’Opéra de Bordeaux. Dans ce nouveau projet, Angelin Preljocaj se projette dans l’imaginaire de Petipa au moment où lui vint l’idée de son célèbre « Lac des Cygnes ». Avec ce clin d’œil chorégraphique, il s’amuse à créer des allers-retours entre notre époque et le passé de la Russie impériale. Ghost évoque la trace que laissent dans notre inconscient collectif les grands créateurs de notre temps, et l’idée que tout artiste peut être visité par les fantômes de ses créations.

DURÉE 13’PRODUCTION BALLET PRELJOCAJCHORÉGRAPHIES ANGELIN PRELJOCAJLUMIÈRES ÉRIC SOYERDANSEURS MIREA DELOGU, ANTOINE DUBOIS, NURIYA NAGIMOVA (BALLET PRELJOCAJ) ET ALICE LELOUP, ANNA GUEHO (BALLET DE BORDEAUX)ASSISTANT, ADJOINT À LA DIRECTION ARTISTIQUE YOURI AHARON VAN DEN BOSCH CHORÉOLOGUE DANY LÉVÊQUE

STILL LIFE

Première le 21 septembre 2017 au Pavillon Noir, Aix-en-Provence

« Dans le domaine de la peinture, les natures mortes (Still Life en anglais) représentent parfois une allégorie de la mort, du temps et de la vacuité des passions. À partir du XVIIème siècle, la notion de finitude et l’aspect dérisoire de la vie constituent un genre à part entière : « Les Vanités ». Les objets représentés sur les toiles symbolisent dès lors des activités humaines avec des éléments évoquant le temps qui passe : la fragilité, la destruction, la guerre et le triomphe de la mort. Ces mêmes problématiques sont en jeu dans cette création. Les corps des danseurs laissent sourdre une écriture chorégraphique spécifique, une réflexion sur ce que nous disent aujourd’hui ces symboles ancestraux » Angelin Preljocaj « Au Pavillon Noir à Aix-en Provence, Angelin Preljocaj a présenté sa nouvelle création, mêlant classique de haut niveau et danse contemporaine. Une réussite qui fait appel à l’art pictural. Ce ballet, extrêmement bien dansé, (...) doté de sublimes pas de deux, s’attire les faveurs du public. Avec raison ». François Delétraz, Le Figaro « Après La Fresque, Angelin Preljocaj poursuit son parcours à travers la peinture, par un ballet macabre et puissant autour des vanités. Par sa force cinétique et visuelle, Still Life plonge le spectateur dans un univers sombre et parfois proche de la transe. (...) Still Life renoue à la fois avec l’abstraction d’Empty moves et avec la charge dramatique de Retour à Berratham dont on retrouve la danse ciselée, aux développés ultra-pointus. Mais Preljocaj surprend avec une pièce qui mêle ces allégories de la mort avec une bonne dose d’érotisme (...).».

PIÈCE POUR 6 DANSEURS - CRÉATION 2017 DURÉE 45’

PRODUCTION BALLET PRELJOCAJ CHORÉGRAPHIES ANGELIN PRELJOCAJ LUMIÈRES ÉRIC SOYER

MUSIQUE ALVA NOTO ET RYUICHI SAKAMOTO CRÉATION SONORE 79D

SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES LORRIS DUMEILLE ASSISTANT, ADJOINT À LA DIRECTION ARTISTIQUE