Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Cérémonie des Vœux - Vendredi 18 Janvier 2019

Cérémonie des Vœux - Vendredi 18 Janvier 2019

2019, encore une année importante pour Sucy

À Sucy, désormais, les années se suivent…et se ressemblent ! Elles sont toutes marquées par les avancées du projet de ville. Et 2019 n’échappera pas à la règle.
Après avoir rappelé les deux grands chantiers de 2018 désormais livrés -le nouveau réfectoire de l’école du Centre et la piste d’athlétisme au Parc des Sports -, le Maire, Marie-Carole Ciuntu, a renouvelé « la totale opposition de la Ville de Sucy au projet de création d’une prison à Noiseau » et a assuré, Yvan Femel, son collègue maire de Noiseau, du plein soutien de la Ville. Évoquant les 8500 signatures recueillies par la pétition contre ce projet, Marie-Carole Ciuntu a lancé « cette pétition, signée massivement, vaut tous les référendums ! »

Concernant les projets engagés, le Maire a profité de la Cérémonie des Vœux pour présenter au public deux films sur ce que seront, demain, le Bourg Ancien et le Centre-Ville.

Bourg Ancien : Après les travaux sur les réseaux et l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques dans les rues du Bourg Ancien, les chantiers de cette année seront beaucoup plus visibles. Place à la réfection des rues du bourg (rues de la Porte, Guy Môquet et Moutier), la création d’un jardin de curé et l’agrandissement du parvis de l’église. L’éclairage et le mobilier urbain seront entièrement repensés. Stationnement et sens de circulation sont en cours de modifications. Le tout doit être terminé fin 2019. La rue du Temple, bien que faisant partie du projet Bourg ancien, ne sera traitée qu’en 2020 pour éviter de pénaliser l’activité commerçante.

Centre-Ville : En avril, l’esplanade de l’Espace Jean-Marie Poirier sera rendue au stationnement. 70 places en surface seront disponibles pour pallier la suppression prochaine de celles de la Place Nationale et partiellement celles autour du Château. Puis cet été, les 180 places en sous-sol du nouveau parking sous l’esplanade de l’Espace Jean-Marie Poirier seront ouvertes au public.
Car l’aménagement des jardins devant le château va débuter ce printemps pour offrir prochainement un espace où il fera bon flâner. Un « concours » d’artistes sera lancé pour installer dans ce jardin, une œuvre d’art, les habitants seront associés à ce choix. La Ville fera jouer le « 1% artistique », une disposition qui permet d’attribuer 1% des sommes nécessaires à une opération d’aménagement à une œuvre.
Dans le même temps, début février, la placette de la Métairie sera remodelée pour être en harmonie avec les jardins du Château.
La construction du premier immeuble du centre-ville, la résidence du « Clos Sévigné », débutera quant à elle, fin mars-début avril.

Le Centre Culturel : La deuxième salle de spectacle de la Ville, la salle Gérard Philipe, n’ayant plus une jauge suffisante et n’étant plus aux normes, va être entièrement refaite pour offrir des conditions d’accueil exceptionnelles. À cette occasion, une aile supplémentaire va être créée pour reconstituer le quadrilatère formé par la Ferme de Grand Val.

Développement économique : Fin mars, l’entreprise « Foodchéri » s’installera dans la ZAC du Marais pour permettre aux habitants comme aux salariés de Sucy de se faire livrer, à vélo, des repas confectionnés avec des produits frais. Une nouveauté pour cette entreprise qui, jusqu’à présent, ne desservait que Paris et sa toute proche banlieue.

Autant de projets rendus possible grâce à une gestion drastique depuis 10 ans des finances de la commune et malgré un contexte toujours très difficile de baisse des dotations et compensations de l’État.

- En 5 ans, nous avons perdu, de l’État, 2,5 millions de Dotation Globale de Fonctionnement. Sans parler de la disparition de la taxe d’habitation pour laquelle 80% des habitants seront totalement exonérés d’ici 2020.

- Pour la 10ème année, les taux des impôts locaux resteront inchangés.

- En 10 ans, la dette a diminué d’un tiers. La Ville est passée d’une dette de 52 millions d’euros à une dette de 36 millions.

Les vidéos chapitrées :

1. Enfants du CMJ et accueil des personnalités 11:29
  2. Les Grands projets de la Ville : Bourg ancien, Centre-Ville, Jardin du Château, place de la Métairie 15:03
  3. Le stationnement autour du Château 0:14
  4. Le calendrier des travaux 1:52
  5. Le parking de l’Esplanade Jean-Marie Poirier, le stationnement en Centre-Ville, la concession des parkings 7:02
  6. Les grandes réalisations de 2018 2:53
  7. Hommage au Sucy Judo et à deux de ses athlètes Axel Clerget et Luka Mkheidze, en route vers Tokyo 2020 2:17
  8. Les projets et réalisations 2018 : Centre Culturel, Maison Médicale et études pour l’école de la Fosse 3:19
  9. Point sur les inondations et la sécheresse 3:48
  10. Fiscalité 10 ans de stabilité des taux d'imposition 2:11
  11. La taxe d'habitation et les dotations de l'état 1:53