Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Cérémonie du souvenir de la déportation - Dimanche 28 avril

Cérémonie du souvenir de la déportation - Dimanche 28 avril

La Déportation, durant l’Occupation allemande entre 1939 et 1945, rappelle des blessures qui marqueront à jamais la mémoire de notre pays, comme elles ont marqué à jamais ceux qui ont subi l’enfer de cette période.

Une réalité si épouvantable par son ampleur et sa monstruosité, par le nombre des détenus voués à la mort et par les moyens inhumains imaginés pour les exterminer, qu’une Journée de Commémoration fut instaurée en 1954, dix ans après la découverte des camps.

Le malheur étant intemporel et universel, cette journée honore également la mémoire de toutes les victimes à travers le monde, toutes époques et tous conflits confondus. Nous nous recueillerons donc en mémoire des morts Français, victimes de la déportation pendant la guerre de 1939-1945.

Nous associerons aussi les victimes françaises des camps Japonais et des camps de rééducation en Indochine et nous commémorerons également le retour des survivants, marqués à jamais par les épreuves.

Nous rendrons enfin hommage aux déportés pour des raisons raciales, pour des faits de résistance, et à ceux qui furent assassinés parce qu’ils étaient militaires ou résistants du STO.

Venez nombreux.

DIMANCHE 28 AVRIL À 12H

Carré militaire du cimetière de Sucy