Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Ciné-débat :Jean Vanier, le sacrement de la tendresse

Ciné-débat :Jean Vanier, le sacrement de la tendresse

Assistez au documentaire de Frédérique Bedos « Jean Vanier, le sacrement de la tendresse », le dimanche 14 avril à 17h30 au cinéma

Alain Smith, président de l’association « les amis de Cléophas », présentera le film en début de séance et échangera avec le public à la fin de la projection.

Aux côtés de mère Teresa, de l'abbé Pierre, de soeur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd'hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l'argent. Il a fondé les communautés de l'Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d'un handicap mental.
Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche et humaniste.
Promis à une brillante carrière militaire, ce fils de Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. L'Arche est née en 1964 d'une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental. A l'époque, les personnes présentant des troubles mentaux sont considérées comme le rebut de l'humanité et enfermées à vie dans des asiles psychiatriques où la vie n'est pas tendre. Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l'Oise. C'est le début de l'aventure... Aujourd'hui en France, L'Arche accueille plus de 1200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés. La fédération internationale est présente dans près de 35 pays avec 147 communautés sur les 5 continents. Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.

Dimanche 14 avril à 17h30
Cinéma de Sucy