Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Classes numériques à Sucy

Classes numériques à Sucy

Vers une application collaborative en classe

Dans le cadre des "classes numériques", Christophe Isasa, Directeur de l’école de la Cité-Verte a accueilli Muriel Bordas, étudiante à Reims en M2 Design graphique et Multimédia à l’ESAD pour un cours d’histoire informatisé en CM2. L'étudiante travaille sur un projet d'application collaborative en vue de remplacer les manuels scolaires numériques.

Former les enfants à travailler dans une société collaborative

« Après une rencontre avec le responsable du développement numérique chez l'éditeur Hatier, j’ai constaté avec regrets que les manuels scolaires sont écrits par les professeurs pour les enseignants, l’élève ne compte pas. Cela donne lieu à un cours magistral où la concentration est de plus en plus difficile à canaliser pour les élèves d'aujourd'hui. » En effet, même numérisés, les eManuels se caractérisent par des scans projetés au tableau avec pour conséquence le manque d’interactivité du cours.

La problématique de ce projet : comment imaginer une appli permettant à une classe de 6ème de travailler de manière collaborative à élaborer avec le professeur leur propre manuel scolaire.

En mettant à disposition un fichier PDF interactif, l’étudiante a consacré 3h de temps à une classe de CM2 pour observer et assister un cours d’histoire. Le but de cet exercice : apprendre aux élèves à rechercher des informations sur le web, à juger la pertinence de leur contenu et des sources, les filtrer pour éviter le « copier coller » simpliste et traiter les données retenues pour en faire une leçon.

La recherche sur le web à la maison

La majorité des élèves selon Christophe Isasa, Directeur de l’École primaire de la Cité-Verte, dispose d’un ordinateur ou d’une tablette à la maison. La familiarisation avec le matériel ne fait donc plus l’objet principal du cours, c’est l’utilisation d’un moteur de recherche qui entraine des difficultés plus tard au collège. En effet, les élèves interrogés recherchent presque quotidiennement des informations sur le web mais ne savent pas toujours comment la traiter.

Une appli collaborative en classe ?

En partant du programme de 6ème, l’appli imaginée par Muriel requiert tout d’abord la création d’un compte personnalisé par élève (nom, classe, dessin pour le profil) afin d’offrir une plateforme commune à toute la classe. Projetée au tableau, la leçon évolue au fur et à mesure de la pertinence des recherches de la classe. Les élèves en fin de leçon acquièrent donc un savoir auquel ils ont pleinement contribué sous l’œil du professeur. En effet, grâce à leur implication, l’assimilation semble plus facile. Ce dispositif s’adresse pour l’instant aux classes de 6ème où la pertinence de la recherche sur le web s’avère primordiale pour les niveaux supérieurs.

Les bons élèves européens

Aujourd’hui, les pays d’Europe du Nord affichent les résultats les plus avancés en matière de digitalisation de l’enseignement. Premier sur le podium européen*, le Danemark rend obligatoire l’usage des TICE (Technologie de l’Information de de la Communication pour l’Établissement) dans l’intégralité des supports de cours. Les primaires norvégiens utilisent les ordinateurs quotidiennement. Au Pays-Bas, 90% des enseignants du primaire utilisent les matériels numériques à raison de 8h minimum par semaine (plateforme d’apprentissage, web et logiciels).

En France, les résultats diffèrent pour les élèves du primaire. Même si 97% des enseignants français ont conscience de la valeur ajoutée des outils du numériques, seuls 5% l’utilisent tous les jours.

A Sucy, le processus d’équipement des écoles primaires est en cours

Aujourd’hui, Sucy compte 3 écoles publiques sur 7 entièrement équipées d'ordinateurs portables. Les écoles des Bruyères, Plateaux et de la Cité-Verte utilisent régulièrement leurs dispositifs. Les Noyers ont été équipés courant mai et l’école du Centre à la rentrée de Septembre. Ainsi, Christophe Isasa nous indique qu’un cours d’informatique a lieu de façon hebdomadaire et que plusieurs matières (Histoire, Français, etc) se dispensent régulièrement à l’aide d’ordinateurs portables.

*sources :

Ministère de l’Éducation Nationale, la comparaison internationale sur le numérique, 2013.

La Croix, Numérique à l’École, quel résultat ?, 27 novembre 2014

Site de la ville

Dossier Numérique

Les équipements informatiques dans les écoles