Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Conditions météorologiques

Conditions météorologiques

Retour sur le dernier épisode neigeux

Vendredi 9 février, 15h

En raison d'une nouvelle dégradation des conditions climatiques, le trafic du réseau SITUS est interrompu depuis 14h.

Vendredi 9 février, 11h30

« Ce vendredi matin, une nouvelle perturbation neigeuse va parcourir la région d'ouest en est du début de matinée au début de soirée prochaine. Elle apportera une couche de neige au sol de 4 à 7 cm supplémentaires, sans exclure ponctuellement un peu plus de 7 cm. Un léger redoux temporaire laissera quelques gouttes de pluie se mêler aux flocons en fin d'épisode. À l'arrière de la perturbation neigeuse quelques petites averses de neige résiduelles pourront se produire localement, essentiellement en soirée et jusqu'en première partie de nuit, pouvant rajouter par endroits une petite pellicule. Par ailleurs, la nouvelle chute des températures nocturnes s'accompagnera de la formation de nouvelles plaques de glace au sol. » détaille le bulletin de météo France du vendredi 9 février pour Paris et la petite couronne.

 

Depuis le début des difficultés météorologiques, les équipes techniques de la Ville sillonnent les rues pour répandre sable ou sel sur les voiries. Ce sont ainsi deux sableuses et une cinquantaine d’agents qui, jour et nuit, ont répandu 25 tonnes de sable et 25 tonnes de sel sur les chaussées principales de la Ville afin d’éviter le blocage total de la circulation. L’épisode de gel de jeudi a encore ajouté aux difficultés de traitement des chaussées. Une nouvelle tournée des sableuses a ainsi été réalisée la nuit dernière.
Ces interventions doivent être soigneusement gérées, l’État ayant réquisitionné les stocks des communes pour le déneigement des routes nationales dont il a la charge.

Jeudi 8 février, 10h30

Depuis ce matin, le trafic des bus du SITUS a pu reprendre sauf pour les lignes 8 et 10 terminus Hippodrome et les lignes 3 et 6 toujours en attente de reprise.

Mercredi 7 février, 17h30

Malgré les efforts déployés par les équipes municipales pour sabler ou saler les chaussées de la ville depuis mardi et durant les heures suivantes, les conditions de circulation ont été perturbées. L'annonce d'une vague de gel pour la nuit de mercredi à jeudi laissent présager de nouvelles difficultés de circulation. Les saleuses et sableuses de la ville poursuivront leur travail durant la nuit de mercredi à jeudi à la fois sur les axes prioritaires et sur les axes secondaires. Un arrêté préfectoral interdit la circulation des camions de plus de 7.5 tonnes et ceux de transport de matières dangereuses jusqu'à jeudi 12h.

La circulation des transports en commun desservant Sucy a également été fortement perturbée. A la RATP, la ligne A rencontre encore d'importantes difficultés. Les bus RATP 393 circulent mais difficilement tandis qu'aucun ne circule sur la ligne 308.

Des reprises ont été possibles vers 15h sur certaines lignes du SITUS (ligne 7 Les 4 Chênes vers RER Champigny ; ligne 2 ; ligne 10) tandis qu'une navette a été mise en place entre Sucy RER – Lycée de Sucy – Boissy RER. Seules les lignes 8 et 421 ne roulent toujours pas. Le Situs devrait refaire un point de la situation en fin de journée en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées (fort gel).

Les transports scolaires ne fonctionnant pas sur la commune aujourd'hui, la centaine d'enfants qui aurait dû se rendre dans les centres de loisirs Fontaine de Villiers et du Parc a été regroupés dans certaines écoles où les équipes de la ville ont livré les repas chauds, préparés par les agents de la cuisine centrale. Toutes les familles concernées ont été prévenues personnellement.

Une organisation est déjà envisagée pour les enfants de l'école du Centre qui, habituellement déjeunent au centre de loisirs du Parc, si les transports scolaires n'étaient pas assurés ce jeudi.

Mercredi 7 février, 10h

Les services mobilisés

Compte tenu des chutes de neige importantes, les équipes des services techniques étaient mobilisées pour des opérations de salage et de sablage depuis hier 17h jusqu’à 8h ce matin, sans interruption. La priorité a été donnée aux grands axes, aux axes structurants, aux rues en pente et aux voies empruntées par les bus, même si ces derniers ne circulent toujours pas. Pour la première fois, la lame de déneigement a été utilisée.

Les abords des bâtiments communaux recevant du public ont été également dégagés, ainsi que le marché de Sucy.

L’ensemble des services techniques est actuellement à pied d’œuvre pour assurer la desserte

de la gare, du centre-ville, du bourg ancien et des écoles. Une vérification de l’état des rues avec interventions sur les voies secondaires, en privilégiant le sable car la neige s’est arrêtée de tomber, est en cours.

Pas de circulation de cars et de bus de ligne

Si les axes principaux sont « praticables » pour les véhicules légers, il n’y a pas de circulation de bus ce matin.

 

 

Compte-tenu du refus du transporteur d’assurer le ramassage scolaire du mercredi vers les centres de loisirs, il n’y aura pas de transfert aujourd’hui. Les enfants devant se rendre aux centres de loisirs de Fontaine de Villiers et du Parc seront gardés dans leurs écoles avec restauration et encadrement sur place.

Le portage des repas à domicile est bien assuré.

 

 

 

 

 

Les consignes de la Préfecture

Météo France prévoit un niveau de vigilance orange concernant les conditions météorologiques à venir.

Des chutes de neige et du verglas sont attendus dans des proportions importantes en Ile-de-France, notamment du mardi 6 février à 3h du matin jusqu'au mercredi 7 février à 1h du matin.

La tenue de la neige au sol et sur route est actuellement observée. Les chutes de neige se feront plus durables sur l'ensemble de la journée du mardi 6 février et seront associées à des températures devenant négatives partout jusqu'en début de matinée mercredi 7 février. La neige tiendra au sol sur l'ensemble de la région et les cumuls finiront par atteindre 5 à 10 cm.

En raison des possibles difficultés de circulation et des risques d'accidents accrus, les conseils de la Préfecture sont les suivants :

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR). Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'ostruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage ou des chauffages d'appoint à combustion en contenu : ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

La vigilance doit être redoublée dans les zones inondées.

+ d'infos :

http://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/Grand-froid-en-Ile-de-France-informations-et-conseils

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept75&b=

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France