Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Dépannages à domicile, 10 conseils pratiques pour éviter les arnaques

Dépannages à domicile, 10 conseils pratiques pour éviter les arnaques

La Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Ile-de-France lance en ce mois de septembre, une grande campagne de sensibilisation et de mise en garde des consommateurs contre les escroqueries au dépannage à domicile, grâce à 10 conseils pratiques.

1 - Attention aux prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants ; n’utilisez pas ces numéros de téléphone.

2- Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.

3- Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.

4- N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.

5- N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.

6- Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit ; ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré.

7- Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.

8- Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.

9- Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance : gardien, proches.

10- Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.

10 conseils pratiques pour éviter les arnaques (pdf - 237,58 ko)