Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Du bio et du bon dans les cantines

Du bio et du bon dans les cantines

Soucieuse d’améliorer encore la restauration collective, la Ville travaille actuellement sur l’introduction plus régulière et systématique d’aliments bio dans tous les menus. L’objectif est d’atteindre, pour 2020, 20% de bio dans l’ensemble des menus de restauration collective et de s’approvisionner en fruits et légumes bio de saison par le biais des circuits courts.

L’ambition de la Ville est d’associer l’introduction du bio au recours aux circuits courts en s’approvisionnant au maximum auprès de producteurs locaux, diminuant par là-même l’impact sur l’environnement.

D’ores et déjà, depuis le 1er mars, la majorité des fruits sont achetés bio suivant le calendrier de saisonnalité (kiwi de décembre à avril ; raisin d’août à octobre ou encore pastèque et melon en été, pomme en automne…).

Et depuis le début de l’année, des menus à thème, « Éco-responsables » sont servis. Ils visent à utiliser le moins d’énergie possible et à générer le moins de déchets possible lors de leur confection. C’est ainsi que, ces jours-là, sont servis des aliments provenant de commerces de proximité (pain, pomme, pomme de terre…), des fruits et légumes de saison (pour leur prix moins élevé), des œufs plutôt que du bœuf (afin de réduire l’effet de serre) ou encore des aliments ne nécessitant pas de transport (ex : les bananes ne sont pas au menu car acheminées par avion…).