Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Festival du Jeu : « La carte à jouer » et à découvrir à la Médiathèque

Festival du Jeu : « La carte à jouer » et à découvrir à la Médiathèque

Trèfles, carreaux, piques et cœurs sont à l’honneur, jusqu’au 28 février, à la Médiathèque à l’occasion de l’exposition « La carte à jouer ». À travers les récits du Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux et la collection particulière d’Annie et Michel Granger, revisitez l’histoire des cartes dans le cadre du Festival du Jeu. De ses mystérieuses origines jusqu’à aujourd’hui, elles n’ont pas toujours connu le même destin selon les continents, les pays et, parfois même, les régions.

Dans certaines zones d’Allemagne et d’Europe Centrale, les familles se divisent en cœurs, grelots, feuilles et glands. Les traditions de jeu subsistent et perpétuent le folklore des régions les plus reculées. En Asie, les cartes prennent la forme de dominos, de pièces... Tandis qu’en Europe, la fameuse carte à « double-tête » se répand et connaît son paroxysme avec son apparition dans le film Alice au pays des Merveilles en 1933. Depuis, les cartes ne cessent de se diversifier au plus grand bonheur des joueurs.

"La carte à jouer"
Exposition du 3 au 28 février