Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Florence Gourier

Florence Gourier

Exposition du 11 octobre au 30 novembre 2014 à l'Orangerie du Château. "Morbras, oeuvre vive"

Florence Gourier

Morbras, œuvre vive
Jusqu’au 30 novembre
Orangerie du Château de Sucy

Fermeture exceptionnelle le week-end de la Toussaint

Mer. & sam. 9h-12h et 15h-18h
Dim. 15h – 18h

Après une visite à Sucy, Florence Gourier s’est emparée de l‘Orangerie et de la nature qui l‘entoure.
L’artiste met en oeuvre une belle scénographie du site, inspirée au gré de ses promenades dans la ville de Sucy, le long du Morbras.
Ecrivaine et plasticienne, elle recycle les matériaux et marque son chemin de signes de cuivre, de zinc ou d’or, et de livres.

« Accueilli au printemps 2013 par la médiathèque de Sucy-en-Brie, le graphisme hivernal des robiniers d’un boulevard voisin avait étrenné mon nouvel atelier à Paris.
Au fil des mois suivants, le serpentement des racines déployé dans le ciel est devenu labyrinthe en ligne et se retrouve exposé au même endroit, en compagnie de La Comtoise de Ruffec.
Scandé par le temps des pendules, illustré par neuf étapes du cheminement, ce court récit relate la métamorphose de l’enracinement en rhizome.
Nouvelle mutation, le tracé prend des allures de cours d’eau. S’agit-il du Morbras ?
On pourrait le croire, puisque ses méandres passeront par l’Orangerie du Château, travaillés sur bois ou sur fond translucide.
Parcours de mémoire mais aussi de croissance – l’arbre était mon point de départ – comme l’expliquent les légendes de cette cartographie évolutive. » - Florence Gourier.

Et aussi,
À la Médiathèque
Travail d’écriture
Jusqu’au 8 novembre
Aux heures d’ouverture de la médiathèque

Venez rencontrer l’écrivaine et plas­ticienne, à l’occasion de la parution de son dernier livre La Comtoise de Ruffec édité par A&T édition. Elle ex­posera à la Médiathèque ses oeuvres en lien avec son dernier ouvrage.
+ d’infos :