Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Durant deux jours, vous allez pouvoir voyager à travers le temps pour découvrir notre ville comme vous ne l’avez jamais vue. À travers 12 sites, dont certains ne sont ouverts qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine, vous pourrez flâner dans ces lieux chargés d’histoire

 

Le Château de Sucy

Construit au XVIIe siècle par les artistes qui ont façonné Vaux-le-Vicomte et Versailles, le château de Sucy offre des merveilles de peintures et de sculptures dans un écrin de pierre.
Aujourd'hui Monument Historique dont la restauration a permis de retrouver l'architecture d'origine, ce fleuron de l'architecture du XVIIe siècle, construit par François Le Vau et décoré par l'école de Le Brun, vous accueille pour découvrir sa riche histoire.

Profitez-en pour admirer le portail monumental du Château tout juste restauré !

Visites commentées uniquement : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, départ toutes les 30 min (durée 45 min).
Esplanade du Château, avenue Georges Pompidou

 

 

L’Orangerie

Accolée au Château, l'Orangerie retient l'attention par le style classique de sa façade, faisant écho à celle, identique, du château. Destinée autrefois à abriter les végétaux craignant le gel, elle accueille, pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition annuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy. Cette année l’association vous emmène en « Promenade dans le Vieux Sucy ».
Vous découvrirez les origines du premier village de Sucy, ses commerces, ses habitations, ses cours intérieures, les fêtes et coutumes qui s’y déroulaient, mais aussi de nombreuses anecdotes sur la vie du vieux bourg au XIXème siècle

Visite libre le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.
Esplanade du Château de Sucy

 

La Métairie

Pour compléter cette découverte du domaine, n’oubliez pas de faire une halte à l’ancienne Métairie du Château de Sucy. Son architecture briarde, restaurée en 1984 sous l’impulsion de la S.H.A.S, rappelle qu’elle est le dernier témoignage des communs du château.
Le musée de Sucy y est aujourd’hui installé et permet de découvrir des collections présentant la vie quotidienne du village au XIXème siècle.

Visite libre le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h00, le dimanche de 10h à 18h.
Rue du Temple

 

Maison Blanche

Elie Halévy a fait construire la Maison Blanche en 1911 dans le domaine de Haute-Maison, propriété de son père, Ludovic Halévy, homme de lettres du XIXème siècle. Elie y a habité avec son épouse, Florence, jusqu'en 1937.
En visitant la bibliothèque, entrez dans l'univers de cet intellectuel du XXème siècle qui réalisa ici l'essentiel de son œuvre sur l'histoire du socialisme et de l’Angleterre au XIXème siècle.
Profitez de votre venue pour découvrir le magnifique jardin arboré, son potager et sa collection d’érables en compagnie du Service des Espaces Verts de la Ville.

Ouverture exceptionnelle à l’occasion des Journées du Patrimoine !

Visite commentée uniquement : le samedi et le dimanche à 15h et à 16h.
Rue Ludovic Halévy (accès par le parc)

 

 

Église Saint-Martin

En empruntant les rues animées du centre-ville, pénétrez dans l’un des édifices les plus anciens de la commune, l’église Saint-Martin, dont la fondation est antérieure à Charlemagne.
Autrefois lieu de prière, de rassemblement mais aussi de débat, l’église est encore aujourd’hui le monument principal du centre-ville. Son architecture, caractérisée par différents styles (roman et début du gothique, style briard) lui a valu d’être en partie classée au titre des Monuments Historiques.

Visites libres samedi et dimanche de 9h à 18h, en dehors des offices.
Place de l’Église

 

Les vignes de Sucy

Promenez vous dans les vignes de Sucy, replantées à partir de 1985 par la Confrérie des Coteaux de Sucy, sur le versant sud-ouest. Elles rappellent que tous les coteaux sucyciens étaient couverts de vignes du début du IXème siècle au moins jusqu’à la fin du XIXème siècle.
Avec un millier de pieds de sémillon et de sauvignon, le vignoble sucycien est le plus important du département. Il produit les meilleures années jusqu’à 1500 litres de vin blanc.

Les membres de la Confrérie vous accueillent pour vous expliquer le travail de la vigne.

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Sentier du Clos de Ville, accès par le passage 12 rue des Remparts

 

 

Les caves de la Confrérie des Coteaux de Sucy

Retrouvez les membres de la Confrérie au Fort de Sucy et venez découvrir la fabrication du vin de Sucy.
Visitez les salles de vinification, le cellier qui retrace l'histoire des différents millésimes de notre vin depuis la première cuvée en 1987 jusqu'à nos jours, la salle du pressoir avec ses deux pressoirs traditionnels.
Aménagée dans l’ancienne galerie de fusillade du fort, la « Galerie de Bacchus » expose des objets et outils anciens liés au travail de la vigne et du vin.

Visite libre et commentée des intérieurs samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Fort de Sucy, allée Séré de Rivières

 

Promenade au Grand-Val

Ouverture exceptionnelle à l’occasion des Journées du Patrimoine

La S.H.A.S vous propose un itinéraire au cœur du domaine de Grand-Val, à la découverte des ultimes témoignages de l'un des sites les plus chargés d'histoire de Sucy.
Le parcours commence par la Ferme de Grand-Val. Celle-ci a conservé le style briard de ses communs et de ses écuries, tandis que l'ampleur de sa cour témoigne de l'importance du domaine. Particulièrement bien conservée, elle accueille aujourd'hui le Centre Culturel.Votre guide vous conduit ensuite au lac de Grand-Val crée par Jean Félix Dubarry de Merval en 1830, puis à l’emplacement de l'ancien moulin de Touillon qui surmontait le Morbras. Enfin, suivez la rue de Chevreul pour découvrir une partie de l'ancienne aile du château de Grand-Val, aujourd'hui propriété privée.

Visite commentée samedi à 15h.
Rendez-vous dans la Cour du Centre Culturel (devant la fontaine au lion) au 27 rue du Grand-Val

 

Église Sainte-Jeanne-de-Chantal

En ce début de XXème siècle, la population sucycienne a fortement augmenté. Aussi, décide-t-on en 1931, sous l’impulsion du curé Weiss, de construire une nouvelle église. Sa chapelle est dédiée à Sainte Jeanne de Chantal, en mémoire de Jeanne de Chantal, fille disparue du couple Altmeyer qui participa financièrement à la construction de celle-ci.
La restauration de l'église, en 2008, a permis de retrouver l’architecture romane initiale conçue par Félix Paillas.

Visites libres des intérieurs samedi et dimanche de 14h à 17h.
Boulevard Louis Boon

 

Fort de Sucy

Cet édifice militaire du XIXème siècle nous est parvenu en parfait état, avec ses éléments d’origine. Construit à partir de 1879, pour renforcer la protection de Paris après le siège de 1870, le Fort n'a jamais combattu durant les deux guerres mondiales.
Son bâtiment d'entrée exceptionnel, ses casemates dans le fossé ou encore ses plateformes de tir gardent toute la grandeur de son époque.
L’association A la Découverte du Fort de Sucy vous propose des visites en costume d’époque, tout le week-end. Une façon ludique et interactive pour découvrir ce monument.

 

Visite libre des extérieurs et exposition, le samedi de 10h à 17h30 et le dimanche de 13h à 17h30
Visites commentées par l’association, le samedi et dimanche de 13h à 17h30.
Fort de Sucy, allée Séré de Rivières

 

 

Le Cercle de Tir de Sucy

Pour compléter votre immersion dans l'histoire militaire, les membres du Cercle de Tir vous proposent de découvrir une exposition consacrée au matériel militaire. Vous pourrez ainsi découvrir l’équipement du fantassin, les armes, les différents casques mais aussi le paquetage complet du soldat. En exclusivité pour les Journées du Patrimoine, des démonstrations de tir avec des armes anciennes à poudre noire, auront lieu tout au long du week-end.

Visites libres et commentées, exposition : samedi et dimanche de 9h45 à 17h30
Démonstration de tir : le samedi matin et après-midi et le dimanche après-midi
Fort de Sucy, allée Séré de Rivières

 

Les Ruches du Fort

Ouverture exceptionnelle à l’occasion des Journées du Patrimoine

Les apiculteurs de Sucy vous accueillent au Fort pour vous faire découvrir les ruches installées sur les hauteurs de l’édifice. Au programme : visites auprès des ruches, présentation du matériel et découverte de l’abeille et de l’apiculture grâce à des supports pédagogiques adaptés aux plus jeunes.

Dimanche de 10h à 17h.
Fort de Sucy, allée Séré de Rivières

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France