Vous êtes dans : Accueil > Actualité > La Ville vous consulte sur le projet de réforme des rythmes scolaires

La Ville vous consulte sur le projet de réforme des rythmes scolaires

Temps d’activités périscolaires, modification des horaires d’école… la réforme des rythmes scolaires va entrainer d’importants changements pour les enfants, les parents, les enseignants et les services municipaux de la Ville. C’est la raison pour laquelle Sucy se donne du temps pour la mettre en place dans de bonnes conditions pour la rentrée 2014. Nous vous invitons à répondre au questionnaire.

Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves, notamment en Europe. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, le débat sur les rythmes scolaires est engagé. Le ministre de l’Education Nationale vient d’annoncer une réforme visant la réorganisation du temps scolaire en maternelle et en élémentaire. Elle vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Cette réforme doit en principe s’appliquer dès la rentrée 2013, sauf si les communes comme Sucy ont fait le choix, par dérogation d’une application à la rentrée 2014.

Les applications de la réforme

1/ L’enseignement sera dispensé dans le cadre d’une semaine de 9 demi-journées : soit une demi-journée supplémentaire que la loi fixe au mercredi.

2/ Le temps de classe n’augmente pas. Tous les élèves bénéficient de 24 heures de classe par semaine ; l’ajout d’une demi-journée de classe permettra d’alléger les autres journées de cours. La journée d’enseignement pourra être au maximum de 5h30 et la demi-journée de 3h30. Les journées d’enseignement pourront être plus ou moins longues en fonction des choix.

3/ Les communes doivent instaurer un Temps d’Accueil Périscolaire (T.A.P) d’une durée de 3h hebdomadaires. Ce temps d’accueil sous l’autorité de la Ville permettra d’organiser des activités culturelles, artistiques et sportives.

4/ L’Education Nationale doit organiser des Activités Pédagogiques Complémentaires (A.C.P) d’une heure hebdomadaire. Les enseignants devront apporter une aide aux élèves en groupe restreint.

Depuis l’annonce de la réforme, la Ville a engagé, sous la conduite de Christophe Chartrain, adjoint au maire en charge des Affaires Scolaires, une large concertation avec les directeurs d’écoles, les associations de parents d’élèves, et communes voisines, afin d’informer sur ce que prévoit la réforme, d’analyser les conséquences et de réfléchir à des solutions.

Par ailleurs, la Ville estime que l’application de cette réforme entrainera un coût supplémentaire annuel d’au minimum 400 000 euros.

Merci de répondre à notre consultation. Questionnaire ci-joint à télécharger et à nous retourner par mail à rythmesscolaires@ville-sucy.fr