Vous êtes dans : Accueil > Actualité > La reliure hollandaise s'expose à la médiathèque

La reliure hollandaise s'expose à la médiathèque

Du 10 au 31 janvier 2015

Près de 80 reliures sont exposées à la médiathèque jusqu’au 31 janvier. Dans le cadre de son exposition annuelle, l’Atelier Reliure du centre culturel de Sucy présente ses plus belles œuvres réalisées cette saison. Cette année, l’exposition est placée sous le thème de la reliure hollandaise. Cette technique spécifique est apparue au XVIIème siècle aux Pays-Bas et s’est rapidement répandue en Europe. La reliure hollandaise a pour particularité de protéger l’ouvrage sans utiliser la moindre colle. Elle permet de conserver le livre à partir de parchemins superposés et pliés. L’Atelier Reliure s’est donc essayé au travail du parchemin, une matière peu commune, avant de réaliser une version revisitée et plus moderne.

Les élèves présentent également les autres couvertures façonnées au cours de l’année. D’après Françoise Balard, responsable des cours : « cette production est le fruit d’un atelier très dynamique ». Certains travaux sont réalisés à partir de bois exotiques, de peaux de reptiles, de mosaïques de cuir et autres composants originaux. « Le résultat est étonnant » pour celle qui encadre une quinzaine d’élèves chaque semaine. La médiathèque met à disposition des visiteurs plusieurs livres et documents sur la reliure.

Rue Maurice Berteaux, Sucy