Vous êtes dans : Accueil > Actualité > "Le bonheur des dames" à l'Espace Jean-Marie Poirier

"Le bonheur des dames" à l'Espace Jean-Marie Poirier

Vendredi 16 mars à 20h30

THÉÂTRE
« LE BONHEUR DES DAMES » D’ÉMILE ZOLA
Présenté par Atelier Théâtre Actuel Label Théâtre & Cie et le Théâtre de Saint-Maur
Une pièce écrite et mise en scène par Florence Camoin
Avec Alexis Moncorgé (Molière 2016 pour Amok : révélation masculine), Olivia Demorge, Anna Strelva, Laurent Feuillebois, Caroline Darnay, Claire Faurot, Sylvie Guermont, Alain Guillo, Xavier Girard, Sarah Bloch, Pierre-Marie de Lengaigne
Vidéo : Christophe Guillermet - Lumières : Anne Gayan
Costumes : Élisabeth de Sauverzac – Décor : Philippe Blanc
Avec l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne

Octave Mouret, patron du « Bonheur des dames », l’un des premiers grands magasins fondés dans les années 1850, développe son entreprise au détriment des petits commerces voisins. Sa rencontre avec une petite provinciale qui entre à son service, Denise, va le transformer en profondeur.

Un outil d’émancipation pour les femmes. Avant la création des grands magasins, les jeunes femmes qui montaient de province n’avaient que peu d’avenir : bonnes dans des foyers de la bourgeoisie naissante ou la plupart du temps prostituées. Les épouses vertueuses de cette même bourgeoisie, elles, ne sortaient pas sans leur chaperon ou leur mari. La création de ces grands magasins va être un vrai outil d’émancipation des femmes en leur offrant emplois et promotion sociale pour les vendeuses et liberté de sortir et de gérer un budget pour les clientes.

> TOUT PUBLIC
TARIFS : 21 / 23 EUROS