Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Le miel et les abeilles à Sucy

Le miel et les abeilles à Sucy

Depuis plusieurs années à Sucy les ruches fleurissent dans les espaces publics et chez les particuliers.

En 2010, la Ville, convaincue de l'importance des abeilles pour la biodiversité, a installé ses premières ruches au Fort de Sucy en partenariat avec le Syndicat des Apiculteurs du Val-de-Marne. Les ruches, financées par la Ville, sont entretenues par les apiculteurs du Syndicat qui produisent le "miel du rucher Fort de Sucy".

Le miel produit à Sucy est un miel "toutes fleurs" avec une présence plus prononcée de tilleul et d'acacia.

De plus en plus de sucyciens, professionnels ou amateurs, ont été séduits par l'apiculture et possèdent des ruches dans leur jardin ou dans des espaces partagés comme au Jardin des Senteurs.

Parmi eux Jean-Charles Deconninck, apiculteur durant son temps libre, possède 14 ruches à Sucy et 2 à Paris où il travaille.
"Les bonnes années, je récolte environ 300 kilos de miel, que je donne ensuite à mon entourage et à des associations".

Pour peupler ses ruches, Jean-Charles a choisi les abeilles Buckfast, une race hybride reconnue pour être douce et prolifique.

Et même si en ce matin d'août la récolte de ses ruches au Jardin des Senteurs est mitigée, il garde le sourire, "la météo influe beaucoup sur la production et cette année les pluies ont été défavorables. Mais ce n'est pas la quantité produite qui est le plus important, c'est avant tout le plaisir de pratiquer cette activité" confit-il.

Pour observer les ruches et la vie des abeilles, rendez-vous au Jardin des Senteurs, 12 de la rue des Remparts.