Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Les voeux du Maire 2017

Les voeux du Maire 2017

sous le signe de la rénovation du bourg ancien et du lancement du chantier centre-ville

La salle de l’Espace Jean-Marie Poirier était comble, samedi 21 janvier, pour les vœux à la population de Marie-Carole Ciuntu, maire de Sucy et Vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France. Une cérémonie durant laquelle le maire de Sucy a annoncé la rénovation du bourg ancien, en lien direct avec le centre ville dont le chantier est désormais lancé.

Le nouveau centre-ville mais aussi …le bourg ancien !
Après avoir choisi la SADEV 94, à l’unanimité des élus du conseil municipal, pour mener à bien le dossier du centre-ville, l’heure du lancement du projet a sonné. « Bien sûr, nous n’allons pas voir immédiatement commencer les constructions prévues car avant, malheureusement, il y a toujours un long travail de fouilles archéologiques, d’obtentions d’autorisations, de permis de construire, de passation de marchés avec les entreprises », a précisé Marie-Carole Ciuntu.

Pour autant, le planning est d’ores et déjà établi : Après la rénovation du Portail du Château qui démarrera prochainement pour s’achever en juin prochain, comme promis, c’est par le parking de 180 places sous l’Espace Jean-Marie Poirier que démarrera le chantier début 2018. Une fois livré, ce parking permettra de supprimer les stationnements se trouvant autour du Château afin de commencer l’aménagement de ses abords et du parvis. Il devrait être rendu aux piétons en 2019. La construction des premiers immeubles devraient démarrer en 2019 par celui destiné à accueillir la future Poste. Tandis qu’à la place de la Poste actuelle s’élèvera un immeuble au pied duquel pourrait s’installer un magasin de produits bios.
La quatrième et dernière étape concerna le marché et ses alentours. Entièrement réhabilité, il sera doté d’une verrière et deviendra un véritable lieu couvert permettant de cheminer de la Cité Verte à l’Espace Jean-Marie Poirier.
Tout au long de la concertation pour le centre-ville, la question de la réhabilitation du bourg ancien a été évoquée. « Je dois dire que c’était ma conviction et qu’elle a été renforcée par ces interventions, a confié Marie-Carole Ciuntu. Si nous ne l’avions pas promis d’emblée, c’est que, contrairement à l’opération d’aménagement de la zone autour du marché, ces travaux là ne sont pas concédés, ne seront pas financés par des constructions et que tout reposera sur la ville. Nous voulions, avant de vous promettre quoi que ce soit, être sûrs que nous soyons en mesure de la financer, d’autant que nous voulions un projet de qualité ». Une étude complémentaire a donc été confiée à la SADEV 94. Et c’est un projet abouti et chiffré, environ 3,2 millions d’euros, qui a été présenté à la ville.

Le parvis de l’Église sera entièrement transformé pour en faire un espace plus agréable et encore plus accessible aux piétons. Les sens de circulation et le stationnement seront modifiés tout en maintenant le même nombre de places. Et surtout, un square sera créé, à la sortie de la rue du Moutier, juste avant d’arriver à l’église. « Si nous pouvons accélérer le calendrier de réalisation du chantier (1 ans pour le préparer et 18 mois pour le réaliser), a insisté Marie-Carole Ciuntu, c’est que nous avons l’assurance d’avoir des subventions régionales conséquentes. La concomitance des transformations du bourg ancien et le démarrage du centre ville est un gage de réussite de notre centre ville où ancien et nouveau se marieront grâce à une conception commune du projet ».

Une fiscalité bien maîtrisée
Question que tous les maires évoquent à l’occasion de leurs vœux, les impôts. Marie-Carole Ciuntu a abordé le sujet sans ambiguité : « Pour la 7ème année consécutive, nous ne modifierons pas nos taux malgré une baisse de dotations depuis 2013 de 2,5 millions d’euros. A Sucy, cette nouvelle n’est pas accueillie de la même façon qu’ailleurs car nous restons encore dans les villes où la fiscalité est élevée et j’en ai bien conscience. C’est pour cela que je considère que pour boucler le budget municipal, le recours supplémentaire à l’impôt n’est pas envisageable ». Depuis 2008, la ville est parvenue à opérer un désendettement qui dépasse, les 12 millions d’euros. Rien que pour cette année, Sucy atteint 1,9 million d’euros, bien plus qu’espéré. Une situation d’autant plus remarquable que dans le même temps, l’autofinancement de la ville est depuis des années, au niveau de 5,5 millions. Une capacité financière qui permet à la ville de lancer un certain nombre de chantier pour 2017.

Retrouvez le discours de Marie-Carole Ciuntu

0:27 L'Espace Jean-Marie Poirier