Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Mélodie du désordre

Mélodie du désordre

Vendredi 9 mars à 20h30 à l'Espace Jean-Marie Poirier

Texte, récit, chant, mélodies de Nathalie Loizeau (Récits adaptés de Maupassant, Buzzati et D. Lhomond)
Création sonore, musicale et instrumentale de Nicolas Bras : table à repasser électrique, violon pot d’échappement, senza lames de scie…

La parole devient musique, la musique se fait histoire, l’histoire se mue en chanson. Nathalie Loizeau et Nicolas Bras forment un duo singulier ; à travers des récits majoritairement adaptés de la littérature fantastique contemporaine, ils nous entraînent dans un univers de faux-semblants, révélateurs d’une vision plutôt âpre de la société humaine, et nous offrent un dialogue entre paroles et musique, d’où surgissent de drôles d’histoires, comme des ombres derrière un feu. Les récits délicieusement troublants portés par Nathalie sont colorés d’influences musicales multiples proposées par Nicolas qui, en homme-orchestre inspiré, joue avec brio un bric-à-brac d’instruments étranges fabriqués avec des matériaux récupérés. Ensemble, ils tissent une partition narrative sensible et inventive.

EN 1ERE PARTIE :

QUAND LES ENFANTS DE LA VILLE S’ESSAYENT AUX « INSTRUMENTS DE NULLE PART »

L’exposition de ces « instruments de nulle part » et les ateliers de fabrication qui ont suivi ont permis d’étonnantes découvertes et ont suscité de belles rencontres, notamment avec les enfants. C’est autour des structures sonores qu’ils ont eux-mêmes confectionné que se rassembleront 160 enfants du Conservatoire et d’Anim’action pour un moment créatif de restitution, sous la direction des professeurs de Formation Musicale qui ont porté ce projet.

TOUT PUBLIC
TARIFS : 7 / 9 EUROS