Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Messe en hommage au Père Hamel

Messe en hommage au Père Hamel

Vendredi 29 juillet à 8h30 à l’Église Saint-Martin

Après le décès tragique du Père Hamel, assassiné mardi matin à Saint-Etienne-du-Rouvray, une messe hommage sera célébrée en l’Église Saint-Martin, ce vendredi matin 29 juillet, à 8h30. Messe pour laquelle, Marie-Carole Ciuntu a fait parvenir un message au Père Dominique Henry, curé de la Paroisse de Sucy-Noiseau.

Message de Marie-Carole Ciuntu adressé au Père Henri.

Une messe sera célébrée demain matin à l'église Saint-Martin en hommage au Père Jacques Hamel, lâchement assassiné mardi matin pendant l'office à Saint-Etienne-du-Rouvray. Un fidèle a également été grièvement blessé mais ces jours ne semblent plus en danger. N'étant pas actuellement présente à Sucy, je ne pourrai pas être à vos côtés pour ce moment de prière.

Je serai cependant parmi vous par la pensée et avec le coeur. Je tiens à m'associer à la peine de l'ensemble des catholiques qui rejoint celle de tous les croyants et, plus largement, celle de tous les français.

Je condamne cet acte aussi odieux que lâche, destiné une fois de plus, après de nombreux autres crimes, à frapper les esprits et à atteindre la France, dans sa chair et dans son âme. Cette fois, c'est l'âme chrétienne de notre pays qui était la cible revendiquée.

Nous sommes bien placés pour savoir, ici, dans le Val-de-Marne, où un attentat contre une église de Villejuif a pu être déjoué il y a quelques mois bien qu'au prix d'une vie, celle d'Aurélie Châtelain, que les lieux de culte catholique faisaient partie des objectifs des terroristes.

Face à ce déchaînement de violence et de haine, la prière sera la réponse des hommes de foi, les vrais, ceux qui sont les porteurs inlassables d'un message de paix, de tolérance et d'ouverture. Ce message, si difficile à faire entendre et à accepter face à ces actes barbares, n'en a que davantage de prix.

Naturellement, l’État doit prendre toutes les dispositions qui conviennent pour lutter le mieux possible contre le terrorisme. Et chacun doit également prendre sa part en faisant notamment preuve au quotidien d'une vigilance accrue.

Au-delà des aspects sécuritaires, soyons les défenseurs du dialogue inter-religieux tel que nous le pratiquons à Sucy depuis longtemps.

C'est indispensable et cela reste indispensable. Je salue les réactions des représentants des différents cultes qui ont tenu à marquer immédiatement leur solidarité avec l'église catholique et à rappeler le fait qu'être croyant, c'est aimer et respecter son prochain. Certainement pas le tuer.

Soyons aussi les défenseurs sans faille de nos valeurs républicaines en nous rappelant que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise et qu'il n'existe en France qu'une seule grande communauté : la communauté nationale.

Marie-Carole CIUNTU
Maire de Sucy-en-Brie