Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Mobilisation contre le projet d'un centre pénitentiaire à Noiseau

Mobilisation contre le projet d'un centre pénitentiaire à Noiseau

Venez nombreux et mobilisez-vous, samedi 10 novembre à 15h

Samedi 10 novembre : Marche de contestation

Soutenue par les communes limitrophes dont Ormesson, Sucy-en-Brie et La Queue-en-Brie, la municipalité de Noiseau organise le samedi 10 novembre, une marche de contestation à 15 heures. Rendez-vous sur le parvis de l'hôtel de Ville de Noiseau.

Samedi 10 novembre : Les commerçants de Sucy-en-Brie se mobilisent

Les commerçants de Sucy organiseront une opération « rideaux baissés » le samedi 10 novembre prochain de 15h à 16h pour s’associer à la protestation contre la prison.

Cette opération est à l’initiative de l’association des commerçants du centre-ville et de la FEDACS.

PETITION

Nous vous invitons à signer la pétition mise en place par la municipalité de Noiseau.
Plus nous aurons de signatures et plus notre voix se fera entendre.
Plus de 5000 signataires.
Pour signer la pétition, cliquez ici...

Non au projet de prison à Noiseau :COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Marie-Carole Ciuntu

Maire de Sucy-en-Brie
Vice-Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France

Non au projet de prison à Noiseau

Marie-Carole Ciuntu, maire de Sucy et Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, apporte son entier soutien au maire de Noiseau, Yvan Femel suite à l’annonce d’un projet d’implantation d’une prison dans sa commune et dénonce le mépris et le dédain avec lesquels sont traités les élus de terrain.

« Cette décision, totalement ahurissante, traduit un profond mépris des élus locaux que nous sommes. C’est en lisant la presse que nous avons tous appris, et le maire de Noiseau en premier lieu, ce projet. Il n’y a eu ni concertation en amont, ni même information. Dans les mots, le gouvernement prône la bienveillance à l’égard des élus locaux. Dans les faits, il les traite avec une grande violence ».

Un projet d’autant moins acceptable que l’État se comporte comme s’il pouvait disposer des terrains à sa guise. Or, les terrains concernés par le projet sont la propriété du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) dont le Président, Laurent Cathala, n’était pas non plus informé de la décision gouvernementale.

Des terrains pour lesquels le Territoire en lien avec la ville de Noiseau a un ambitieux projet de développement économique sur lesquels près de 1000 emplois pourraient être créés. « À l’heure où l’on parle de rééquilibrer l’Ouest et l’Est francilien, l’État créé les conditions pour que ce déséquilibre s’accentue encore davantage ».

Priorité à la rénovation et modernisation

du centre pénitentiaire de Fresnes

Le Val-de-Marne compte déjà le 2ème établissement pénitentiaire le plus important de France avec la Maison d’arrêt de Fresnes. « Plutôt que de construire de nouveaux établissements, la priorité doit être donnée à sa rénovation et à son extension » préconise Marie-Carole Ciuntu. Une rénovation unanimement soutenue par les élus locaux et la Région Ile-de-France qui serait prête à apporter son soutien pour ce projet.