Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Nouveau : achetez votre timbre fiscal en ligne pour votre passeport

Nouveau : achetez votre timbre fiscal en ligne pour votre passeport

Passeport : votre timbre fiscal disponible en ligne

Mode d’emploi.

Nouveau, simple et rapide. Vous avez la possibilité d’acheter vos timbres fiscaux en ligne pour votre passeport. Simplifiez vos démarches depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Munissez-vous de votre carte bancaire et rendez-vous sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/

Etape 1 – Achat du timbre : choisissez votre timbre et ajoutez-le au panier. Sélectionnez votre mode de réception en un clic (par sms ou courriel) puis payez la transaction de façon sécurisée avec votre carte bancaire. À l’issue de celle-ci, vous recevrez votre timbre électronique par courriel ou par sms sous deux formes possibles : un flashcode et/ou un identifiant à 16 chiffres.

Etape 2 - Dépôt et transmission du dossier : présentez vous à la mairie avec les références du timbre et votre dossier de demande de passeport (il contient le formulaire CERFA, les photos et le justificatif de domicile, la carte nationale d’identité et les références du timbre.) L’agent de la mairie saisira ainsi les 16 chiffres du timbre fiscal ou scannera le flashcode depuis votre smarphone, votre tablette ou le document PDF imprimé. Le dossier est transmis pour instruction à la préfecture sous forme dématérialisée.

Etape 3 - Fabrication et retrait du passeport : l’agent de préfecture instruit le dossier et lance la fabrication du passeport qui sera transmis à la mairie. Une fois arrivé, vous recevrez un sms vous invitant à récupérer votre passeport.

A savoir : dès la date d’achat du timbre fiscal, vous avez 6 mois pour l’utiliser et 12 mois pour vous faire rembourser.

L’objectif de cette mesure gouvernementale est de simplifier vos démarches. Il est toujours possible d’acheter vos timbres fiscaux papier dans les centres des finances publiques et chez les buralistes agréés qui pourront également délivrer le timbre électronique prochainement.