Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Plan canicule...

Plan canicule...

... Au bout du téléphone, les agents municipaux

« Bonjour madame. C’est la Mairie à l’appareil. Comment allez-vous ? Pas trop chaud ? » A l’autre bout du fil, une retraitée détaille son « plan d’actions». « J’ai fermé mes volets, je bois beaucoup et je mange des fruits. Et si jamais j’avais trop chaud, j’ai un sous-sol où il ne fait que 16 °! »

Durant tout l’épisode caniculaire, les agents du SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile) de Sucy ont été en alerte pour entourer les seniors de la Ville. Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre du plan canicule. Habitués à leur prodiguer des soins à domicile, les épauler dans leur vie quotidienne, à les accompagner dans leurs démarches ou leurs promenades, les aides-soignants, les aides à domicile et les agents administratifs ont unis leurs efforts pour assurer une surveillance renforcée pendant les fortes chaleurs. Une présence effective même en ce dernier week-end d'août où les températures ont atteint les 37°C…

Une ou deux fois par jour, elles ont appelé chacun des 179 inscrits sur le registre nominatif pour s’enquérir de leur santé. « Sans réponse, nous renouvelons l’appel quelques instants plus tard, précise Samira Muniz, référente du service aide à domicile. Et si nous n’obtenons toujours pas la personne, nous contactons les proches dont nous avons les numéros ».

Un dispositif renforcé par le passage de la personne chargée du portage des repas à domicile.
« Elle voit directement certaines personnes et nous signale celles qu’elle trouve fatiguées, isolées ou en difficultés pour que nous renforcions notre présence à ses côtés ».

 

SPASAD : 01 45 90 74 00

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France