Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Plus de 1 000 personnes au Rassemblement républicain devant la Mairie mercredi soir en hommage aux victimes du terrorisme

Sucy : Un millier de personnes ont participé au rassemblement républicain en hommage aux victimes du terrorisme ce mercredi

Plus de mille personnes avaient répondu à l'appel de Marie-Carole Ciuntu, maire de Sucy, à participer à un grand rassemblement républicain ce mercredi 14 janvier 2015 en hommage aux victimes du terrorisme et autour des valeurs qui fondent notre Démocratie en présence de l'ensemble des Communautés religieuses, de nombreux élus et jeunes du conseil municipal des jeunes. Après l'intervention du Maire, tous les représentants des communautés religieuses de Sucy se sont exprimés, puis des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes ont lu le poème de Paul Eluard sur La liberté.

Ce rassemblement s'est achevé par La Marseillaise entonnée par la chanteuse de jazz Isabelle Carpentier et par la levée du drapeau tricolore par la Police municipale.
Extrait de l'intervention de Marie-Carole Ciuntu :

"Nous devons nous rassembler. De ce point de vue, les manifestations nationales de dimanche étaient une éclatante démonstration. Elles ne doivent cependant pas apparaître comme une parenthèse enchantée. Nous devons nous rassembler profondément, sincèrement et durablement. Certes, l’unité est toujours difficile dans une Démocratie qui repose par principe sur la liberté d'opinion, l'esprit critique, le pluralisme des formations politiques, qui revendique une certaine forme d'individualisme aussi. C’est notre immense force et c’est parfois notre véritable faiblesse.

Mais l’unité nationale ne veut pas dire l’uniformité. Elle signifie tout simplement que nous devons nous retrouver, dans les heures graves que nous traversons, autour d’un socle commun unanimement partagé, autour de valeurs communes non négociables qui fondent notre Démocratie.

Au premier rang de ces valeurs figurent la liberté d’expression, la liberté de la presse, c’est-à-dire la liberté de tout dire dans les seules limites reconnues par la loi ; la liberté de conscience, c’est-à-dire celle de croire ou de ne pas croire ; la lutte contre toute forme de racisme, d’antisémitisme et de discrimination.

Nous devons aussi agir. Nous ne pouvons pas nous contenter de parler. Agir chacun à son niveau et avec ses moyens. Agir en continuant tout simplement à vivre, à avancer en nous efforçant de ne surtout pas céder ni à l'irrationnel, ni à la peur.

La menace est là, chacun le sait. Qui peut croire qu’elle a disparu en même temps que les trois terroristes ? Nous devons y faire face avec sang-froid et courage. Au niveau international et européen d’abord, sur le théâtre des opérations extérieures, notamment celles où l’armée française est engagée. Au niveau national ensuite en prenant les dispositions appropriées pour répondre à ces nouveaux visages du terrorisme. Au niveau local enfin. Au niveau de la commune, l’institution la plus proche des citoyens, celle qui est à la base de notre République et où il y a évidemment des actions à entreprendre. C’est bien là le sens qu’il faut donner à notre présence à tous ici ce soir. L’Etat doit combattre la menace mais c’est aussi le rôle de la société toute entière de le faire.

Nous savons qu'il faut rester vigilant car nous ne vivons pas à l'écart du monde présent. Le sursaut français auquel, je veux le croire, nous assistons, doit nous permettre de préserver notre modèle national qui refuse le communautarisme et qui s’est trouvé affaibli, en raison notamment de comportements jusqu’alors tolérés et qui aujourd’hui ne doivent plus l’être. Il faut que les règles de vie sociale que nous nous sommes données soient acceptées et respectées par tous. A nous de reconquérir les territoires perdus de notre République !"...

"A Sucy, ville dépositaire d’une longue tradition humaniste, la Fraternité n’est pas un vain mot. Forte d’un dialogue entre les confessions si ancien et si vivant, je ne doute pas que toutes les communautés religieuses ici réunies, juive, musulmane, catholique, orthodoxe, protestante, sauront également être à la hauteur des événements que nous traversons. Par des prises de paroles publiques claires ou par des gestes aussi formidables que discrets, elles ont déjà donné la preuve ces derniers jours, comme elles vont le faire ce soir, de tout ce qu’elles peuvent apporter à notre vie commune locale. Par votre présence ce soir, jour de la parution du journal Charlie Hebdo, élus de toutes les tendances de notre Conseil Municipal que je remercie, représentants de toutes les confessions,citoyens de Sucy, vous exprimez des sentiments mêlés, naturellement votre peine pour les victimes, peut-être votre inquiétude pour vous-même et vos proches, ou encore de la colère. Mais surtout, vous démontrez votre mobilisation, votre volonté, votre force !"

Retrouvez l'intervention de Marie-Carole Ciuntu dans son intégralité (msword - 46,50 ko)

Intervention du Père Dominique Henry, responsable de la Paroisse Sucy-Noiseau (msword - 29,50 ko)

Intervention de Driss Soussi, président de l'association culturelle des Musulmans de Sucy (document - 99,95 ko)

Intervention de Pierre Girard, Diacre, au nom des communautés catholiques, protestantes, orthodoxes (msword - 31,00 ko)

Intervention de Raphy Marciano, président de l'Espace Culturel Juif de Sucyl (pdf - 191,65 ko)

Précision : le Père Dominique Henry a lu l'intervention commune des différentes communautés religieuses du groupe interreligieux.

Le Maire allemand de Bietigheim-Bissingen, ville jumelée avec Sucy, vient d'adresser un message de solidarité :

Courrier du maire allemand (pdf - 333,42 ko)

Article de 94 Citoyens à propos du rassemblement républicain

94 Citoyens (pdf - 75,58 ko)