Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Qualité de l’eau : une clarification s’impose !

Qualité de l’eau : une clarification s’impose !

« Une clarification s’impose » et c’est l’UFC-Que Choisir, elle-même, qui le précise à la suite de la publication de son enquête, et de sa carte interactive sur la qualité de l’eau du robinet pour les 36 000 communes de France qui a fait des remous.

L’association a d’ailleurs modifié sa carte pour la rendre un peu plus intelligible. En effet, cette carte qui faisait apparaître pour Sucy des non conformités ponctuelles (2 sur 50 critères) sur le cuivre et le plomb, a pu légitimement susciter des interrogations de la part d’habitants sur la qualité du réseau public.
Il convient de préciser que l’enquête de l’association, réalisée à partir des relevés de l’ARS entre février 2014 et août 2016, portait sur la qualité de l’eau à la sortie du robinet, et non sur la seule qualité du réseau public, sous la compétence du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir.
En effet, comme le souligne l’association, les canalisations privées peuvent également impacter la qualité de l’eau. Pour Sucy, ce n’est pas le réseau public, aujourd’hui sous la compétence du Territoire, qui est en cause. Car dès la fin 2013, conformément à la nouvelle réglementation, la commune avait remplacé l’intégralité de ses canalisations en plomb, cuivre, nickel, et même PVC. Ce que l’Agence Régionale de Santé et la Lyonnaise confirment en relevant que « 100% des prélèvements effectués sur le réseau de canalisations publiques étaient conformes » aux exigences sanitaires.

Il s’agit donc pour Sucy de problèmes liés aux canalisations et robinetteries intérieures, et le nombre de relevés officiels sur la période est très limité (1 seul pour chacun des critères incriminés). L’association souligne d’ailleurs sur sa carte que la présence de plomb ou de cuivre dans une analyse « ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements », plus particulièrement l’habitat individuel ou collectif construit avant les années 1950. Pour ces logements, l’association indique certains bons réflexes ( laisser couler longtemps l’eau avant de la boire pour « lessiver » le plomb, ) et rappelle qu’il est possible de demander un diagnostic de ses canalisations privées à un laboratoire agréé par le ministère chargé de la santé (liste disponible sur le site de la DDASS) ou accrédité par le COFRAC pour ce type d’analyse ( pour une centaine d’euros).

Retrouvez la carte UFC-Que Choisir