Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Stabat Mater par le Choeur de Sucy

Stabat Mater par le Choeur de Sucy

Jeudi 17 novembre à 20h30

Rarement chantée, le Stabat Mater de Poulenc est pourtant l’une des plus grandes œuvres françaises du XXe siècle. Cette œuvre est dédiée à la mémoire de son ami, le peintre et décorateur de théâtre, Christian Bérard.
Exigeante, cette musique de Poulenc conçue pour soprano solo, chœur et orchestre, fut jouée pour la première fois le 13 juin 1951 au Festival de Strasbourg.
Le Stabat Mater reçut un bon accueil dans toute l’Europe et remporta le Prix du cercle des critiques de New York, comme étant la meilleure œuvre chorale de l’année.
Œuvre à la valeur artistique et spirituelle incontestée, sa composition se situe chronologiquement entre celle de la Messe et celle du Gloria de Francis Poulenc, deux de ses autres grandes pièces religieuses.
La grande variété d’écriture ainsi que l’utilisation d’un effectif orchestral marquent l’évolution du style religieux de Francis Poulenc.

Chœur de Sucy, 30 choristes
Ensemble des solistes de l’Orchestre Philharmonique du Pays de Fontainebleau 15 musiciens
Jasmina Varallo, soliste soprano

Église Sainte-Jeanne