Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Sucy opte pour l'éco-pâturage !

Sucy opte pour l'éco-pâturage !

Efficace, rapide, écologique, et surtout économique : Sucy a fait le choix d'expérimenter l'éco-pâturage sur les sites de la Cité Verte et de la Coulée Verte.
L'éco-pâturage est un mode d'entretien écologique des espaces naturels par le pâturage d'animaux herbivores.

Dès le 1er mars et jusqu’au 31 octobre 2017, six chèvres de race «des Fossées» vont intégrer la Cité Verte et deux vaches de race « Bretonne pie noir » vont pâturer une parcelle de la Coulée Verte.
La Ville s’est engagée en faveur de l'éco-pâturage. Ce mode de gestion parfaitement adapté aux zones urbaines permet de combiner l’entretien de façon écologique des espaces naturels de la commune par les animaux à une action pédagogique et ludique.

L’éco-pâturage participe à la sauvegarde de l’environnement en privilégiant la préservation de la biodiversité. Il présente également des avantages économiques et sociaux. « Les animaux seront pour les Sucicyens, une source de bien-être en créant du lien social » précise Jonathan Loobuyck, responsable du service Pôle Environnement et Espace Public.

Si Sucy pratiquait déjà la gestion différenciée des espaces verts avec un souci d’économie et d’amélioration de la biodiversité, c’est un pas de plus qui aura été franchi avec la mise en place de l’éco-pâturage à partir du mois de mars. Concrètement, la Ville y voit que des avantages : « Les animaux débroussaillent les parcelles y compris dans les endroits les moins accessibles. On n’utilise pas de machines, on piétine moins les sols et ils enrichissent le terrain avec leurs déjections.» justifie Jonathan Loobuyck.