Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Sucy préserve son mûrier tricentenaire

Sucy préserve son mûrier tricentenaire

Un arbre remarquable

Tout au long de l’année, la ville de Sucy entretient son patrimoine arboré par le remplacement des arbres dépérissant et par l’installation de nouvelles plantations. Cette démarche s’inscrit dans une gestion différenciée des espaces verts sucyciens. Les contraintes spécifiques du milieu urbain exigent en effet un accompagnement attentif de chaque arbre et le renouvellement des sujets dépérissant.

Du haut de ses 300 ans, le mûrier noir fait partie du patrimoine de Sucy

Place Métairie, plusieurs arbres se côtoient, mais des pins empêchaient un mûrier tricentenaire de se développer dans des conditions optimales. C‘est pourquoi, deux de ces arbres (les pins) situés à proximité du mûrier noir ont été déracinés afin de permettre à l'arbre tricentenaire de continuer à vivre en lui facilitant l'accès à la lumière du soleil, à l’eau et aux éléments minéraux du sol.

Le saviez-vous ?

Avec sa forme acrobatique, le mûrier noir orne la place depuis le 18ème siècle et fait partie intégrante du patrimoine sucycien. Le mûrier noir (Morus nigra) est un arbre fruitier originaire d'Asie occidentale. On le trouve également en Europe, aux États-Unis ainsi qu'en Chine. Il appartient à la famille des Moracées. Ce grand arbre possède des feuilles velues et polymorphes. Contrairement aux feuilles du mûrier blanc, celles-ci ne peuvent pas servir de nourriture aux vers à soie. Les fleurs du mûrier noir ont l'apparence de chatons et laissent place à de délicieux fruits dès le début de l'été. Les mûres sont de couleur noire lorsqu'elles arrivent à maturité et sont très sucrées.