Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Théâtre "Candide ou l'optimisme" d'après Voltaire

Théâtre "Candide ou l'optimisme" d'après Voltaire

Vendredi 15 janvier à 20h30

Théâtre "La Cie Théâtr’Âme" présente,

"Candide ou l’optimisme" D'après Voltaire (1694 – 1778)

Vendredi 15 janvier à 20h30 à l'Espace Jean-Marie Poirier

Mise en scène Danièle Israël

Avec Pierre Imbert et Danièle Israël

Candide est une plaisanterie voire une « coillonerie » disait Voltaire. C’est aussi un conte philosophique qu dénonce les atrocités de son époque, les dérives du pouvoir, l’aveuglement des philosophes et des théologiens. Voltaire fut réellement, en son temps, une conscience, le principal adversaire des fanatismes et des archaïsmes idéologiques… Bref : un véritable contre-pouvoir. Ce texte intemporel fait plus que jamais écho aux actualités de notre époque.

« Il me semble que la vertu, l’étude et la gaîté sont trois sœurs qu’il ne faut point séparer. » Voltaire

C’est en nous faisant rire de Candide, de Pangloss, de Cunégonde, de toute la galerie des personnages et de leurs aventures insensées, que le facétieux Voltaire nous conduit imperturbablement à cette interrogation : « Mais le mal sur cette terre ? » Et il nous laisse, orphelins, avec cette réponse énigmatique de Candide : « Il faut cultiver notre jardin ».

Danièle Israël

« Pour jouer ce texte, deux beaux comédiens pétris de talent (…), soucieux d’être les serviteurs de Voltaire, du rire et de l’intelligence du public. » La Dépêche de l’Aube

Dès 12 ans

Tarifs : 14 € / 16 €

Billetterie 01 45 90 25 12 ou www.ville-sucy.fr

Avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Champagne Ardenne, la Région Champagne Ardenne / ORCCA, la Ville de Troyes.