Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Théâtre "PROSPER Mérimée & GEORGE Sand"

Théâtre "PROSPER Mérimée & GEORGE Sand"

La folle passion entre Mérimée et Sand... Dimanche 20 mars à 17h à l'Espace Jean-Marie Poirier

Atelier Théâtre Actuel présente,

"Prosper & George"

La rencontre et la folle passion entre Prosper Mérimée et George Sand.

Dimanche 20 mars à 17h

Espace Jean-Marie Poirier

Une pièce de Gérard Savoisien

Avec Miren Pradier et Christophe de Mareuil

Mise en scène Thierry Lavat

En 1833, après Jules Sandeau et avant Alfred de Musset, alors qu’elle connaît le succès avec Indiana, George Sand, devenue célèbre et courtisée, a une courte idylle avec Prosper Mérimée.

Prosper et George tous deux dans la plus belle fleur de l’âge, la trentaine frémissante, subissent un coup de foudre avec son lot de passion tumultueuse, de jalousie, de scène quasi conjugale, d’étreintes fougueuses, de larmes et de réconciliation qui, en l’espace de quelques jours, les consument en devenant obsessionnelles.

«Un de ces jours d'ennui et de désespoir, je rencontrai un homme qui ne doutait de rien, un homme calme et fort, qui ne comprenait rien à ma nature et qui riait de mes chagrins. La puissance de son esprit me fascina pendant huit jours, je crus qu'il avait le secret du bonheur. »

George Sand

«Ces deux coeurs qui se méconnurent étaient peut-être faits l'un pour l'autre.»

Prosper Mérimée

«Prosper et George est une petite merveille. Texte, mise en scène et interprétation sont à l’unisson pour l’histoire d’une passion folle (…) À partir de là, Savoisien invente ce qui a pu se passer et tisse un canevas littéraire d’une grande qualité (…) La mise en scène de Thierry Lavat est d’une grande délicatesse, entraînant les comédiens dans la ronde de la passion et de la rupture. Et quelle rupture ! (…) Dans une interprétation brillante, Miren Pradier et Christophe de Mareuil donnent vie à un couple lumineux où le corps et l’esprit se confondent.»

Pariscope

«On savait George Sand séductrice, on connaissait mal sa brève aventure avec Prosper Mérimée, leurs échanges violents, leur sensuelle passion, la misogynie du romancier, la tendresse de l’amazone du XIXème siècle… voilà chose faite dans cet aimable et spirituel duo, bien joué, joliment écrit… »

TT Télérama Sortir

«Récompensé par le Grand prix du théâtre, Gérard Savoisien a fait le rêve d'une passion torride entre Prosper Mérimée et George Sand. (…) Le spectacle, rythmé, force l'admiration. Quant aux interprètes, ils sont tout simplement au top. »