Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Une nuit de salage contre la neige

Une nuit de salage contre la neige

Agents et engins municipaux mobilisés

Jeudi 1er mars

Toute la nuit de mercredi à jeudi, les engins de salage/sablage ont sillonné la ville, rencontrant des difficultés dans les rues peu empruntées, où, malgré le traitement au sel ou au sable, la neige avait du mal à disparaître.

Au petit matin, tous les axes étaient "roulants", y compris pour les transports en commun même si certaines chaussées ont nécessité trois passages pour obtenir un bon résultat. Des difficultés dues aux températures très basses des sols. Dans les rues résistantes au sablage, les équipes ont refait un passage avec du sel seul.

Avant 6 heures du matin, les équipes piétonnes d'agents municipaux se sont également dispersées en différents points de la ville afin de traiter les trottoirs.

Mercredi 28 février

Au fil des heures, les prévisions météorologiques s’affinant, les services municipaux adaptent leurs actions, d’autant que la vigilance Orange a été décidée en début d’après-midi, ce mercredi. Météo France prévoit des petites chutes de neige de 22h à 4h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. Un épisode qui devrait être plus intense entre 4h et 7h avant d’éventuellement se transformer en pluie verglaçante de 7h à 10h.

Un dispositif en adéquation a donc été prévu par la Ville. Une petite vingtaine d’agents et les saleuses seront mis en alerte dès mercredi soir et se relaieront toute la nuit jusqu’à jeudi midi. Pour les trottoirs et les zones sensibles, des agents seront spécialement affectés à ce salage particulier qui ne peut se faire que manuellement, à l’aube, jeudi.

En raison des intempéries prévues, le transporteur chargé d'acheminer les enfants depuis les différents points d'accueil jusqu'aux centres de loisirs, nous informe qu'il n'est pas certain de pouvoir assurer ce service demain jeudi 1er Mars (matin et soir). L'accueil des enfants se ferait alors directement aux centres de loisirs (Montaleau, Procession et Parc). Par mesure de prévention, nous vous conseillons, si vous le pouvez, de déposer vous-même vos enfants dans les structures d'accueil jeudi 1er mars.

Mardi 27 février

Avec la chute des températures, le plan Grand Froid a été activé dans 68 départements dont le Val-de-Marne. En conséquence, la Ville a mis en œuvre les actions prédéfinies pour faire face à de tels intempéries.

Le SPASAD (Service polyvalent d'aide et de soins à domicile) met à disposition des personnes âgées un registre dans lequel elles peuvent s’inscrire afin d’être facilement identifiées en cas de nécessité (cf le lien ci-dessous). Par ailleurs, des informations concernant la conduite à tenir sont diffusées par les panneaux lumineux ou le site (voir ci-dessous).

Concernant les risques de neige, un salage préventif des abords du marché a été fait dans l’après-midi de mardi afin de permettre aux piétons d’accéder aux lieux.

Les équipes municipales et les engins de salage sont prêts à intervenir, les réserves de sable et de sel ont été reconstitués afin de faire face à un éventuel nouvel épisode neigeux. Les prévisions météorologiques évoquant de possibles chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, une astreinte a été mise en place pour mercredi soir.

Que faire en cas de grand froid ?

- Évitez les déplacements, particulièrement pour ceux des enfants et des personnes de plus de 65 ans

- Ne faites pas trop d’efforts physiques ni d’activités à l’extérieur

- Ne consommez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaître les signaux d’alerte liés au froid. En revanche, pensez à vous hydratez !

- Évitez de sortir le soir, il fait plus froid !

- Nourrissez-vous convenablement

- Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau d’environ 19 degrés

- Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations

Si vous devez impérativement sortir :

• - Adaptez votre habillement en couvrant les parties du corps les plus sensibles au froid (pieds, mains, cou et tête). De bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes
  • - Si vous devez utiliser votre voiture, prenez une couverture, un téléphone et vos médicaments habituels au cas où votre véhicule serait bloqué par la neige
  • - Si vous remarquez une personne en difficulté dans la rue, appelez le 15
  • - Si vous sortez avec un nourrisson ou un enfant, habillez-le chaudement et couvrez-le le plus possible mais assurez-vous qu’il peut bouger librement pour se réchauffer