Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Vernissage vendredi 9 mars à 19h

Orangerie du Château

EXPORANGERIE
RICHARD NEGRE
« PAYSAGES INTERMÉDIAIRES »
FILM D’ANIMATION EN PAPIERS DÉCOUPÉS, VOLUMES, COLLAGES

DU 10 MARS AU 15 AVRIL
VERNISSAGE VENDREDI 9 MARS À 19H
Orangerie du Château

Richard Nègre réalise des vidéos, court-métrages, films d’animation, composés à partir de ses propres dessins qu’il pratique comme une performance : il a ainsi, pendant un an, produit chaque jour les vingt-cinq dessins nécessaires à une seconde en animation.

La projection elle-même est une mise en scène. Richard Nègre projette sur un mur l’image du mur précédemment photographiée… mais cette image va prendre une vie autonome, nous réservant quelques surprises. Ou encore, il photographie chaque étape d’un dessin puis fait vivre ce processus par la projection. Ses œuvres sont à la fois poétiques, exigeantes, troublantes. Grâce à lui, le mouvement circule là où on ne l’attend pas ; l’image peut surgir, arrêter, puis s’enfuir. Quelle liberté ! Plasticien ayant une formation en cinéma d’animation à l’école de l’image des Gobelins, Richard Negre présente son travail tant en festivals internationaux (Ottawa, Annecy, Brooklyn, Montréal, Tokyo, Zagreb) qu’en espaces d’art (galerie Jean Brolly, L’Art dans les Chapelles, La Force de l’Art 02, Espace d’art contemporain Camille Lambert). Intervenant aux Beaux-Arts de Paris, il enseigne la pratique de l’animation à l’université Paris 8 au sein des départements cinéma et arts plastiques.

www.richardnegre.com

ENTRÉE LIBRE
HORAIRES D’OUVERTURE DES EXPOSITIONS À L’ORANGERIE DU CHATEAU :
MERCREDI DE 9H À 12H ET DE 15H À 18H
SAMEDI DE 9H À 12H ET DE 15H À 18H