Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Vidéo des Voeux du Maire le 23 janvier : les priorités pour 2016

Vidéo des Voeux du Maire le 23 janvier : les priorités pour 2016

Retour sur les Vœux à la population de Marie-Carole Ciuntu

Maire de Sucy et Vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France

Samedi 23 janvier 2016 à l’Espace Jean-Marie Poirier

Devant une salle comble, plusieurs grands sujets ont été abordés par Marie-Carole Ciuntu qui a concentré son propos sur la défense des communes, « notre meilleur rempart dans la situation difficile que nous vivons », a-t-elle déclaré. Visant directement certaines mesures nationales comme la baisse des dotations, la décision d’une OIN sur les terrains de l’ex. VDO ou encore le rôle de la Métropole, elle s’est ainsi interrogée : « il faudra alors nous expliquer pourquoi on cherche en ce moment à les abattre » :

La sécurité au cœur de nos préoccupations

Au regard des événements tragiques de ces derniers mois mais pas seulement, le Maire a salué le travail des forces de sécurité en rappelant que c’était évidemment à l’Etat d’assumer ses responsabilités. Elle a renouvelé ses demandes pour que les effectifs de police de notre circonscription soient accrus.
Concernant la Police Municipale, la Ville continue à augmenter ses effectifs et créera cette année une brigade motorisée.
Marie-Carole Ciuntu a insisté sur le rôle des maires dans la lutte contre la radicalisation. Elle demande à l’Etat de communiquer des informations utiles sur les habitants ou agents, informations qui pourraient participer à la prévention nécessaire à tout acte dangereux pour la vie de nos concitoyens.

Le projet d’aménagement du centre-ville sera choisi cette année

C’est cette année que la Ville va proposer le projet d’aménagement du centre-ville qui sera retenu après une année d’études préalables et de nombreuses étapes de concertation entamées en 2015 et qui se poursuivent en ce début 2016. Pendant l’année écoulée, des études ont été menées sur le stationnement, la circulation, le commerce et le paysagement afin de proposer trois scénarii. Un seul sera retenu à l’issue de la concertation à la fin de ce premier trimestre. L’idée portée par la ville est de créer un lien, de donner une unité à des éléments aussi disparates que le Château, le Clos de Pacy, le Monoprix, le Marché, l’Espace Jean-Marie Poirier et les rues du centre ancien. C’est la chance pour Sucy de connaître la modernité, l’attractivité qu’elle mérite tout en conservant son cachet si particulier et un cadre de vie provinciale. L’aménageur doit être choisi cet été pour un début de chantier l’année prochaine.

L’avenir des terrains autrefois réservés pour la Voie de Desserte Orientale (VDO)

Il s’agit de terrains qui passent derrière les Noyers pour aller jusqu’aux Berges, puis au-delà vers Ormesson et Chennevières. Marie-Carole Ciuntu s’est inquiété pour le devenir de ces terrains en rappelant l’opposition de l’ensemble des Maires concernés, toutes tendances politiques confondues, à l’Opération d’Intérêt National décidé par l’Etat : « les dispositifs envisagés semblent préparés pour que l’Etat prenne la main sur les projets et sur les autorisations de construire. On pourrait s’en réjouir si c’était pour aménager ce foncier qui lui appartient en nous proposant un rééquilibrage des activités à l’Est par rapport à l’Ouest, pour nous offrir des transports et des services. Or l’Etat semble focalisé uniquement sur le logement en ayant l’air de dire, l’intendance suivra ! Tant que l’Etat envisagera ses relations avec les communes comme un combat et non comme un partenariat, rien de bon ne pourra en sortir. ».

Les taux d’imposition communaux n’augmenteront pas en 2016

Pour la 7e année consécutive, la Ville de Sucy n’augmentera pas ses taux d’imposition communaux. Par ailleurs, le désendettement de Sucy se poursuit. Depuis 2008, la Ville s’est désendettée de 11 millions d’euros. Dès l’année prochaine, Sucy sera sur des ratios comparables à ceux de villes de même strate en Ile-de-France.

De nouvelles entreprises et un restaurant inter-entreprises dans nos zones d’activités

Le développement économique de la Ville se poursuit. 2 nouvelles entreprises s’installeront cette année sur les zones aménagées par SIRIUS, à côté de CARTIER, sur les terrains de Sucy Ouest. Sur les Portes de Sucy derrière la Gare, c’est un Restaurant inter entreprises dernière génération qui s’installera ainsi qu’un immeuble de bureaux.

Création d’une Maison de Santé Universitaire

Voilà une idée innovante adossée à l’Université de Créteil. 4 nouveaux médecins vont s’installer dans cette Maison de Santé qui sera située à la Fosse Rouge. Ils seront rejoints par 3 infirmières et une psychologue. Cette structure qui répond à des soucis de formation, de prévention et de campagne de santé publique pour l’Université de Créteil, répond aussi au problème de désertification médicale en Ile-de-France. L’ouverture est prévue dès la fin des travaux au cours de ce premier trimestre 2016.

RER A : le combat continue pour la suppression de l’arrêt intermédiaire

Cette suppression de l’arrêt intermédiaire du RER A à La Varenne était programmée pour 2017. Celle-ci semble être remise en cause par la RATP et décalée à l’horizon 2019. « Ce n’est pas acceptable pour nous » a insisté Marie-Carole Ciuntu. Elue Vice-président de la Région Ile-de-France en décembre dernier, elle a rappelé qu’elle n’aurait de cesse d’intervenir pour obtenir des résultats d’amélioration pour les transports en Val-de-Marne et pour le RER, consciente du rattrapage nécessaire à réaliser sur les transports et le développement économique.

Retrouvez les Voeux du Maire en vidéo