Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Virgule Musicale

Virgule Musicale

Les fameuses « Variations Goldberg » ont été écrites pour le clavecin par Bach vers 1740. Elles représentent un des sommets de la forme « thème avec variations », et une des pièces les plus importantes écrites pour le clavier. Composée d’un thème et de trente variations, l’oeuvre est d’une richesse extraordinaire de formes, d’harmonies, de rythmes, d’expression et de raffinement, le tout basé sur une technique de contrepoint inégalable.

À la suite de nombreux pianistes, Remi Masunaga en a réalisé un remarquable enregistrement mais sa curiosité artistique et sa rencontre avec David Patrois ont suscité cet objet musical non identifié plein d’intelligence et de charme, où les sonorités se mêlent et s’enrichissent de leurs harmoniques mutuelles.

La science musicale de Bach inspire à David des harmonies et des envols délectables. Ainsi se succèdent des variations purement pianistiques, des moments de vibraphone frémissants, et des alliages où les deux artistes fusionnent dans l’empathie du moment.

REMI MASUNAGA & DAVID PATROIS « AROUND GOLDBERG VARIATIONS »

SAMEDI 16 FÉVRIER À 20H30

Orangerie du Château