Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Voeux 2018

Voeux 2018

Marie-Carole Ciuntu annonce le premier coup de pioche du centre-ville

À l’occasion de la cérémonie des vœux qui se déroulait vendredi 19 janvier à 19h, à l’Espace Jean-Marie Poirier, Marie-Carole Ciuntu a officiellement annoncé le premier coup de pioche du centre-ville.

Après avoir évoqué les multiples concertations qui, depuis 2016, ont permis d’aboutir à un projet adopté à l’unanimité par les élus du conseil, le maire a annoncé le lancement de la première étape : le parking souterrain sous l’esplanade Jean-Marie Poirier dont les travaux débuteront début février pour la création de 180 places en souterrain et la réorganisation de 70 places en surface. « Si c’est le premier chantier du centre-ville c’est parce que nous estimons que le stationnement est prioritaire dans l’aménagement du futur centre-ville » a insisté Marie-Carole Ciuntu avant de dévoiler le reste du calendrier et quelques images du futur centre. « Avec ce parking, c’est un chantier de plus d’un an qui va s’ouvrir. Cette année également devrait être délivré le permis pour le projet d’environ 35 logements, dans la perspective de la rue du Moutier, sur la place Nationale. Il a été pensé, dans son architecture comme dans sa hauteur, pour s’intégrer comme la continuité naturelle du Bourg ancien. Et en février 2019, mais le dossier sera étudié en 2018, ce sera au tour des jardins du Château ».
L’utilisation du Château, qui accueille régulièrement la fête foraine et la patinoire en fin d’année, va devoir être totalement modifiée. C’est donc dans le Parc Chaumoncel, lui aussi agréablement réaménagé, que s’installeront les futures festivités.

Parallèlement, cet été, la rénovation des rues du Bourg ancien débutera. « Avec ces deux projets, l’idée est de créer une boucle commerciale qui vous entraînera du marché jusqu’à la place de l’Église entièrement refaite ». Autant de projets pour lesquels la Région Ile-de-France a apporté son concours financier en répondant positivement aux demandes de subventions. Valérie Pécresse, Présidente de la Région, avait d’ailleurs répondu présente à l’invitation de Marie-Carole Ciuntu lancée pour la cérémonie des vœux.

L’année 2018 sera aussi celle de la création d’une piste d’athlétisme en tartan, du lancement de l’étude pour l’extension du centre culturel et de la livraison du nouveau réfectoire de l’école du centre pour les travaux les plus importants.

D’ambitieuses réalisations que la Ville est parvenue à engager sans aucune augmentation d’impôts. « Pour la 9ème année consécutive, à Sucy, nous n’augmenterons pas les impôts. Chez nous, cela ne provoque jamais d’applaudissements, a relevé le maire, parce que, comme nous, vous considérez que les impôts sont élevés. Mais au prix d’une gestion rigoureuse, non seulement nous parvenons à maintenir les impôts mais nous avons également réduit considérablement l’endettement de notre ville puisque nous nous sommes désendettés à hauteur de 15 millions d’euros. Un désendettement record au regard de ce qui existe dans des villes de notre rang ».

À l’issue de la cérémonie, Maire-Carole Ciuntu a salué le dynamisme économique des entreprises de Sucy au travers de l’installation dans leur nouvel immeuble des 150 salariés d’Engie dans la zone d’activités des Portes de Sucy, de la centenaire SGD, spécialisé dans le flaconnage de l’industrie pharmaceutique, (qui annonce un plan d’investissements de 50 millions d’euros pour les 4 ans à venir et qui a par ailleurs offert un petit flacon à chaque participant aux vœux) et de la toute jeune startup Green Creative tout juste de retour du rendez-vous incontournable de la high-tech mondiale, le Consumers Electronics Show de Las Vegas. Sa présidente, Lucile Noury, y a présenté son « robot de tri » connecté, R3D3, un robot qui trie et compacte canettes, bouteilles et gobelets en plastique et qui a déjà séduit de nombreux clients à l’international.

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France