Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Voeux du Maire le 24 janvier

Voeux du Maire le 24 janvier

Retrouvez le discours du Maire en vidéo

Parmi les principaux messages de Marie-Carole Ciuntu, lors de ses voeux à la population : les taux d'imposition n'augmenteront pas en 2015 malgré la situation économique difficile, trois nouveaux Conseils de quartier seront créés. Deux projets d'aménagement sont à l'étude : le réaménagement de l'école de la Fosse Rouge et le projet de centre-ville pour redynamiser le tissu commercial.

Lors de ses vœux, le Maire a commencé son intervention par un hommage aux victimes des actions terroristes en insistant sur nos valeurs démocratiques et républicaines qui n’ont pas été respectées depuis de nombreuses années. Elle a rappelé aussi que si l’Etat doit mener un combat pour regagner les territoires perdus, c’est aussi le combat de chacun d’entre nous. Et de rappeler que c’est un combat qui se livre au niveau communal « grâce à chacun d’entre vous, à votre niveau dans votre vie quotidienne, dans vos associations, grâce aux liens entre les communautés religieuses tissés par un dialogue interreligieux ancien, profond et vivant, grâce à l’ensemble de nos personnels communaux qui sont assurément les sentinelles de notre République ». Elle a enfin rappelé l’élan du rassemblement républicain organisé devant la mairie, le 14 janvier dernier, et souligné l’action des forces de l’ordre à travers la Police Nationale présente sur la circonscription et à son Commissaire divisionnaire.

Marie-Carole Ciuntu a abordé la question budgétaire difficile pour l’ensemble des collectivités territoriales contraintes par une baisse des dotations de l’Etat de 30% sur 3 ans. En 2017, la participation de l’Etat au budget de la ville s’élèvera à 2 millions d’euros…contre 4,5 millions d’euros en 2014.
Ainsi il est envisagé à Sucy de réduire le budget communal 2015 de 5% pour les frais de fonctionnement et de 2% pour la masse salariale.

«Mais tous ces efforts ne seront pas vains, car cette année encore, nous arriverons à ne pas augmenter nos taux d’imposition ».

Ce budget 2015 permettra néanmoins des investissements comme l’aménagement d’un terrain de foot synthétique grâce à la vente d’un pavillon à l’entrée du Parc des Sports.

« En matière de petite enfance, nous continuons les investissements qui avaient été décidés. Nous transformons en ce moment la mini-crèchedu Rond d’Or en véritable halte garderie et je vous rappelle que nous venons d’augmenter nos capacités d’accueil en crèche de 55 places grâce à la nouvelle crèche inter-entreprise « Ciboulette » et la nouvelle crèche municipale du Centre ».

Deux autres projets importants sont à l’étude : la transformation de l’école de la Fosse Rouge et un projet pour le centre-ville. Le Maire a invité les Sucyciens à dessiner ensemble un centre-ville digne de Sucy. Sur ce sujet comme bien d’autres, les Conseils de quartiers seront consultés. Dès février, des études techniques, financières et administratives seront lancées.

Dans le cadre de ce projet de centre-ville, le Maire souhaite créer un jardin devant le Château et propose, comme cela avait été fait pour les cloches de l’église Saint-Martin, de sauver le portail du Château en lançant une souscription.

En matière de démocratie participative, le Maire a souligné l’installation en 2015 de trois nouveaux Conseils de quartiers, conformément aux engagements de la campagne municipale. Ce qui porte à six, le nombre total. Un Conseil des Sages sera également créé pour faire naître des initiatives inter-générationnelles.

Pour conclure son intervention, le Maire s’est tournée vers la Jeunesse, en soulignant de belles actions réalisées par les Scouts de Sucy à Madagascar, l’association Umma’Nité au Mali avec la construction de puits, les réussites des jeunes sportives de la Gymnastique Rythmique et celles des élus du Conseil Municipal des Jeunes « C’est ici que les vocations se forment et la relève est prête ».

Le discours en vidéo :

1- Hommage Republicain par VilledeSucy
2- Le nouveau Conseil municipal par VilledeSucy
3- La rigueur budgétaire par VilledeSucy
4- Projet école et aménagements de la Fosse Rouge par VilledeSucy
5- Création d’un terrain de foot synthétique par VilledeSucy
6- Création d’une halte-garderie par VilledeSucy
7- Fiscalité : pas d’augmentation des taux d... par VilledeSucy
8- Les rythmes scolaires par VilledeSucy
9- Création de trois nouveaux conseils de... par VilledeSucy
10- Projet Paris Métropole par VilledeSucy
11- Projet du Grand Paris Express et RER A par VilledeSucy