Vous êtes dans : Accueil > Agenda des manifestations > Exposition : Le décor du livre relié et sa protection

Exposition : Le décor du livre relié et sa protection
Du 7 Janvier 2017 au 28 Janvier 2017

Vernissage samedi 7 janvier à 17h

Médiathèque

Pour les fidèles adhérents de cet atelier du Centre Culturel, relier un livre en l’habillant de cuir suffit à le protéger, mais pas à le décorer. Pour cela, les relieurs utilisent des techniques de décoration, entre autres celle de la mosaïque : de petits morceaux de cuir de couleur, parés très finement, sont collés sur le cuir de la couverture. Les contours de ces motifs sont ensuite enfoncés dans le cuir au moyen d’un outil spécial fortement chauffé.

Ce décor fragile doit être protégé afin de ne pas être endommagé lors de la lecture ou des manipulations du livre. Pour ce faire, le relieur va fabriquer une chemise protectrice et un étui. Les protections (chemise-étui) sont réalisées avec du cuir et des papiers identiques à ceux de la couverture du livre.
Le trio livre-chemise-étui forme un ensemble élégant, un écrin protecteur et raffiné.