Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Enfance-Jeunesse > Education > Restauration scolaire > Diététique

Diététique

La qualité des menus : Variété, Equilibre, Saveur.

La Ville a mis en place une Commission des Menus. Elle élabore les menus sur plusieurs semaines en conciliant variété, impératifs saisonniers, goût et équilibre alimentaires.

Un travail d’équipe s'organise autour de la Conseillère Municipale, déléguée à la diététique et à la restauration scolaire, les responsables municipaux, et la diététicienne de la Ville.

L’éducation nutritionnelle : que fait la Ville dans ce domaine ?

Dès le plus jeune âge, les petits convives doivent être sensibilisés et guidés pour prendre en charge eux-mêmes leur équilibre alimentaire. C’est là que la Commission diététique intervient dans plusieurs domaines :

  • Elle accompagne les projets pédagogiques des écoles avec des interventions de la Diététicienne dans les classes, adaptées à l’âge des enfants.
  • Elle organise des animations ponctuelles dans les écoles : petits déjeuners équilibrés, distribution de fruits frais à la récréation, buffet de fruits et légumes…
  • Elle soutient des projets importants comme la semaine du goût, la journée de l’Europe, le repas de Noël, moments festifs et de convivialité.
  • Elle accompagne l’initiation des enfants à une langue étrangère en proposant la dégustation de mets européens.
  • Elle débat de sujets importants comme les risques d’obésité, la fonction du petit déjeuner…
  • Elle est bien sûr attentive à l’évaluation des menus faite par les écoles.

Là aussi, les personnels qui encadrent les enfants sur le temps du repas, ont un rôle important à jouer car ils veillent à ce que les enfants goûtent les plats proposés et que ce moment de la journée rime avec plaisir et vitalité.

La Ville reste soucieuse de l’accueil des enfants présentant des allergies ou intolérances alimentaires au restaurant scolaire : elle a mis en place, depuis plusieurs années, le Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.), protocole permettant l’accueil des enfants en toute sécurité, avec éviction des aliments allergènes ou mise en place d’un panier-repas préparé par les parents.

Seul le médecin scolaire décide de l’opportunité de la mise en place du P.A.I.

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France