Vous êtes dans : Accueil > Enfance-Jeunesse > Education > Restauration scolaire > Procédure pour les Projets d’Accueil Individualisés (PAI)

Procédure pour les Projets d’Accueil Individualisés (PAI)

(Bulletin Officiel n°34 du 18.09.2003)

Le P.A.I. est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade.
Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles.

Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans des documents écrits, compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant :

• document émanant de L’Inspection Académique (P.A.I) pour le temps scolaire
  • convention émanant de la mairie pour les temps périscolaires (restauration, accueils et centre de loisirs).

Sont notamment indiquées les conditions de prises de repas, interventions médicales, paramédicales, les méthodes et les aménagements demandés par le médecin scolaire.

Ils définissent les adaptations apportées à la vie de l’enfant durant l’ensemble de son temps de présence au sein de la collectivité.

Un protocole d’accueil des enfants présentant des allergies alimentaires en restauration scolaire a été établi pour la mise en place du panier repas. Seul le Docteur Martine MARTIGNY, médecin scolaire décide de l’opportunité d'un panier repas préparé par les parents.

La convention annuelle d’accueil individualisé est signée par les parents, le Directeur Général Adjoint des Services, le Directeur de l’école.

Renseignement auprès de la Maison de l’Enfance.