Vous êtes dans : Accueil > Enfance-Jeunesse > Education > Vie scolaire > Inscrire son enfant à l'école

Inscrire son enfant à l'école

© Ville de Sucy

La carte scolaire consiste à équilibrer les besoins d’accueil des élèves à scolariser et les capacités d’accueil dans les écoles. Il s’agit d’une compétence partagée entre l’Education Nationale et la commune : la commune décidant de l’implantation des écoles et des classes, l’Inspecteur d’Académie de l’affectation ou du retrait des postes d’enseignants.

Inscrire son enfant en maternelle ou en élémentaire

L’inscription des élèves et leur répartition entre les écoles de la commune est de la compétence du Maire. Un périmètre scolaire est fixé par arrêté municipal.

L’inscription s’effectue à la Maison de l’Enfance au 12, Rue Ludovic Halévy (guichet unique pour les inscriptions à toutes les activités enfance et scolaires).

Pour inscrire son enfant à l’école, il faut se munir :

• Du livret de famille,
  • D’un justificatif de domicile récent : quittance (EDF/GDF ou téléphone),
  • Du carnet de santé de l’enfant avec les vaccinations à jour (DTP),
  • Les coordonnées des employeurs,
  • Copie de la partie du jugement désignant le parent qui a la garde de l’enfant en cas de séparation.

Au terme de cette démarche, une fiche d’inscription est délivrée. Elle doit être remise rapidement au Chef d’établissement.

Une nouvelle inscription doit être effectuée pour l’entrée au CP.

Le principe de dérogation

Les familles souhaitant scolariser leur enfant dans une autre école que celle du périmètre doivent déposer à la Direction Education une demande de dérogation qui est étudiée en Commission de Dérogations courant mai.

Inscription au second degré

Les élèves de SUCY, admis en 6ème, reçoivent directement de l’Inspection Départementale leur avis d’affectation,
Soit au Collège du Fort, avenue de la Pléiade au 01.49.82.92.30
Soit au Collège du Parc, 5, allée du Parc au 01.45.90.37.53

Les élèves de SUCY admis en seconde reçoivent leur affectation directement de l’Inspection Académique.

Les parents d’élèves

Les parents sont les premiers concernés par la vie de l’école qui accueille leur enfant. Chaque année, quelques semaines après la rentrée, ils sont invités à participer à l’élection de leurs représentants au sein du conseil d’école.

Associations de Parents d’Elèves - Année scolaire 2016/2017

F. C. P. E. : Monsieur Pierre VEAUX - Tél. : 06.20.23.95.67
P.E.E.P. : Monsieur Henri MALANDA - Tél. : 06.62.89.87.10
A.I.P.E.B. : Madame Christel TABUTEAU - Tél. :06.48.00.82.24

Le Conseil d’Ecole

- Sa composition : Le Directeur, les enseignants, les représentants élus des parents, un représentant de la municipalité, le délégué départemental de l’Education Nationale, l’Inspecteur de l’Education Nationale, membre de droit.

- Son fonctionnement : Le Conseil d’Ecole se réunit une fois par trimestre et un compte-rendu de réunion est porté à la connaissance des parents.

- Ses attributions : Il vote le règlement intérieur de l’école. Il est le relais auprès des parents pour tout ce qui concerne la vie de l’école (projet d’école, animations, classes de découverte, restauration, sécurité, coopérative, fête de l’école……..).

La présence régulière du représentant du Conseil Municipal aux réunions du Conseil d’Ecole permet d’assurer le lien entre les élus de la Ville et les écoles.

La Direction Education traite les demandes, dès réception du compte-rendu de séance et les ventile vers les services municipaux concernés.

L’assurance scolaire

L’assurance « responsabilité civile et individuelle accident » garantit les dommages subis ou provoqués par l’enfant. Les parents doivent vérifier auprès de leur assurance si les risques scolaires et extra-scolaires sont bien couverts. A défaut, il convient de souscrire une assurance scolaire par l’intermédiaire de l’une des fédérations de parents d’élèves qui proposera un contrat d’assurance adapté. L’attestation d’assurance devra être remise à l’enseignant.

La fiche de sécurité

Elle est délivrée aux élèves dès les premiers jours de classe et doit être remise à l’enseignant le plus rapidement possible. La fiche de sécurité contient les renseignements nécessaires pour prévenir rapidement les parents en cas d’accident ou de problème et permet au Chef d’établissement de réagir efficacement. En cours d’année, il est important de signaler toute modification.