Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Cadre de vie > Les espaces verts, forêt et cours d'eau

Les espaces verts, forêt et cours d'eau

La Ville de Sucy-en-Brie possède un patrimoine naturel exceptionnel, riche en biodiversité. La forêt domaniale de Notre-Dame, qui fait partie du massif forestier de l’Arc Boisé, s’y étend sur près de 3 000 hectares. La ville est également parsemée de bois et de parcs dont la gestion est respectueuse de l’environnement, et qui sont autant de bouffées d’oxygène où les habitants aiment venir se ressourcer et se promener au fil des saisons. Au nord, les Berges offrent une ouverture sur les bords de Marne.

Ces espaces sont entretenus par le Service des espaces verts. Il effectue l’entretien des espaces verts qui consiste aux tontes des parcs et jardins, voiries vertes, entretien des massifs arbustifs, de l’arrosage en ville ainsi que l’arrosage intégré et de l’entretien espaces verts sur la voirie communale.

Le service Espaces Verts s’occupe également du fleurissement (massifs annuels, bisannuels, vivaces, décorations de Noël et manifestations dans les locaux administratifs) ainsi que la production florale.
Enfin, il gère l’entretien des arbres en élagage et phytosanitaire, l’entretien des aires de jeux dans les écoles.

DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES
Secrétariat : 01 49 82 24 51 e-mail
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Fermé de 12h à 13h30.

Développement durable en espaces verts

La ville de Sucy-en-Brie a mis au point une gestion différenciée et des initiatives pour le développement durable :

• Tonte et fauchage tardif selon un plan de gestion établi à Sucy-en-Brie
  • Fleurissement différencié: 4 500m2 environ (graine annuelle)
  • Paillage de massifs d’arbustes et de nouvelles plantations d’arbres d’alignement en ville de BRF (bois raméal fragmenté) issue de nos élagages
  • Mulch sur nos 39 massifs fleuris à base de fibre de coco
  • Recyclage de nos déchets verts par une société de collecte et réapprovisionnement de compost pour de nouvelles plantations d’arbres
  • Programme pluriannuel : plantation de vivaces dans les massifs
  • Depuis l’année 2009, tous nos massifs fleuris ainsi que les gazons les bordant sont en arrosage automatique intégré avec une programmation par onde radio (TBOS) pour une meilleure gestion de la consommation d’eau
  • Lutte raisonnée et localisée des produits phytosanitaires limitant ainsi les applications :
    • Arrêt de traitement type désherbant à proximité des zones humides (plan d’eau, mare et lacs artificiels) et voirie leur donnant accès
    • Arrêt de traitement type insecticides, acaricides et désherbant de toute nature dans les jardins publics à caractère ornemental et environnemental c’est à dire : à la roseraie, au jardin des senteurs, au centre culturel partie à la française et à l’anglaise, aux abords de la mairie, au jardin de maison blanche (10 000 m2) etc.

Promenades vertes parcs et jardins

Espaces naturels sensibles et zones naturelles d’intérêt écologique

La charte de l’Arc boisé

Serres municipales