Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Cadre de vie > Les espaces verts, forêt et cours d'eau > Espaces naturels sensibles et zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Espaces naturels sensibles et zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Espaces naturels sensibles

Le Val-de-Marne est également doté d’une réserve naturelle départementale située dans les îles de la Marne à hauteur du Bec de Canard. Ce territoire ne concerne pas directement Sucy-en-Brie mais il témoigne de la valeur de ce secteur qui abrite des espèces sensibles diverses devant être protéger.

Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Les îles de la Marne, le bois du Petit Val, le secteur des Bruyères et une partie du secteur du Fort sont répertoriés par l’inventaire des Zones Naturelles d’intérêt Écologique, Faunistique et Floristique

(ZNIEFF) comme milieux naturels sensibles à préserver en raison de leur unité écologique ou de la présence d’une ou plusieurs espèces remarquables ou rares.

En 1982, le ministère de l’Environnement a classé les ZNIEFF en deux catégories :

  • Celles qui sont caractérisées par leur intérêt biologique remarquable (type I)
  • Celles qui sont constituées par de grands ensembles naturels riches peu modifiés avec d’importantes potentialités biologiques (type II)

La connaissance de la flore et de la faune de ces zones permet d’améliorer la gestion de l’espace naturel. Un inventaire est réalisé par des spécialistes et actualisé en permanence dans chaque région à la Direction régionale de l’environnement.

Les zones naturelles d’intérêt écologique ne sont protégées par aucun règlement. Ce sont des instruments qui permettent aux décideurs publics et privés d’être sensibilisés à l’environnement et de mieux apprécier des dispositions législatives et réglementaires dont l’objectif est la protection environnementale.

Concrètement, si un projet immobilier se situe dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, on doit tenir compte de son impact potentiel sur l’environnement. Une politique de mise en valeur du territoire plus active doit également être envisagée.

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France