Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Cadre de vie > Les espaces verts, forêt et cours d'eau > Le citoyen et l’environnement

Le citoyen et l’environnement

Des actions propices de développement durable

• Des projets de maisons « passives » ou bioclimatiques
  • La récupération d’eau pluviale sur la parcelle (puisard)

Des actions de concertation

Différentes actions sont conduites dans les établissements scolaires concernant les projets d’écoles comme : l’arbre en ville, le potager, le fleurissement.

Pour ces occasions, nous distribuons aux équipes enseignantes des graines, bulbes et fleurs afin d’inscrire ces actions dans une démarche pédagogique (participation de 2 classes au lâcher de coccinelles dans le cadre de la lutte intégrée).

Le jardin communautaire

Création d’un nouveau jardin communautaire dans le quartier de la Fosse Rouge en plus de celui du quartier des Noyers.
L’ONF gérant la forêt Notre-Dame est également partie prenante dans ces initiatives.

Nous travaillons en collaboration avec les bailleurs de logements sociaux (ICADE/3 F…) pour l’amélioration des espaces communs :

• Mise en œuvre de plan de gestion pluriannuel
  • Réhabilitation des aires de jeux
  • Renforcement des plantations
  • Stationnement paysager