Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Cadre de vie > Les espaces verts, forêt et cours d'eau > Promenades vertes parcs et jardins

Promenades vertes parcs et jardins

Proche de la nature, la Ville de Sucy est ceinturée par une coulée verte qui longe les cours d’eau au Nord Est et par delà du Piple qui fait le lien avec la Forêt de Notre-Dame au Sud Ouest.
Pour le public, cela représente 117 hectares d’espaces verts soit 33% du territoire de la commune occupé par la forêt et les espaces.

La ville de Sucy peut porter avec fierté sa distinction de "Ville Fleurie".

Elle compte :

• 117 hectares d’espaces verts aménagés
  • 69 hectares de parcs
  • 40 massifs fleuris
  • 150 jardinières et suspensions
  • 1 roseraie
  • 1 « Jardin des senteurs »

C’est-à-dire pas moins de 45 m2 d’espaces verts par habitant.

Le parc des sports — 44 hectares

On y trouve :

• Des terrains de sports,
  • des promenades,
  • des plaines de jeux
  • des tables de pique-nique
  • 1 pièce d’eau
  • 1 petite rivière où s’ébattent cygnes et canards.

L’entrée principale est située route de la Queue-en- Brie.

Le parc Montaleau – 4 hectares

Il est situé en plein cœur de ville. Avec le parc des sports, c’est le parc le plus fréquenté de la ville.

Le parc de la Garennière et la Coulée Verte — 13,50 hectares

La Coulée Verte est une large promenade bordée d’arbres qui relie le parc du Morbras au parc de la Garennière, en longeant le ruisseau de la Fontaine de Villiers. C’est une vaste étendue agrémentée d’arbres qui se poursuit dans des sous-bois.

Le parc Beauvilliers — 1,10 hectare

À proximité de la Coulée Verte. Il offre un espace de promenade aux habitants du quartier de la Fontaine de Villiers.

Les parcs de la Cité Verte et des Monrois — 18 hectares

Allées de promenade, espaces de jeux pour les enfants.

Le Jardin des Senteurs — 3 400 m2

C’est un sanctuaire de végétation qui fait toute la richesse des coteaux. Ancien verger, cet espace a été aménagé et offre un agréable lieu de promenade pour toute la famille.
Horaires d’ouverture : mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 8h à 17h30.

Les Vignes de Sucy

Replantées en 1985, elles comptent à présent 1 000 pieds de vignes. Les vignes de Sucy sont administrées et entretenues par la Confrérie des Coteaux de Sucy. Elles donnent lieu chaque année à la grande cérémonie des vendanges : étape capitale dans la fabrication du vin de Sucy.

La vigne de la Ville

Plantée en avril 2007, en partenariat avec la Confrérie des Coteaux de Sucy, elle compte 141 pieds de Pinot gris. L’entretien est effectué par le service espaces verts ; les traitements et la taille de formation par la Confrérie des Coteaux de Sucy.

Les nombreux sentiers — 1,10 hectare

Ils font l’objet de promenades à thème : circuit oxygène, circuit eau, circuit histoire, circuit urbanisme et architecture…

Le bois du Piple et le bois Notre-Dame – 306 hectares

Le bois Notre-Dame, forêt domaniale (254 ha), s’étend sur les communes de Sucy-en-Brie, Santeny, Lésigny, Boissy-Saint-Léger, Marolles-en-Brie, la Queue-en-Brie, Noiseau, Pontault-Combault et Ozoir-la-Ferrière.

Il est traversé d’allées et de chemins aménagés pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers. On peut y ramasser des châtaignes, des champignons, y rencontrer des biches… ou des sangliers.
La Roseraie

Située avenue du Fort, elle dispose de 150 rosiers dont une vingtaine d’essences différentes, de 17 arbres et 250 arbustes sur une superficie de 1 000 m2.

Le parc Chaumoncel — 0,90 hectare

C’est le rendez-vous des joueurs de pétanque.

Le parc de Maison Blanche (Halévy) — 1,7 hectare

Son allée piétonne voit passer chaque jour de nombreux collégiens.

Les berges de Marne — 1,6 hectare

Sucy possède à cet endroit une ouverture d’une centaine de mètres sur la Marne. Il s’y trouvait un port à l’époque mérovingienne, voire à une époque antérieure.

Le parc départemental du Morbras — 27 hectares

Bien que situé sur la commune d’Ormesson, ce parc est accessible aux Sucyciens par une passerelle située en bas du quartier Fosse Rouge. Il comprend un plan d’eau, des aires de pique-nique et des jeux.

Le Morbras prend sa source en Seine-et-Marne, reçoit les eaux du ru de la Fontaine de Villiers à Sucy et se jette dans la Marne, au niveau du lieu-dit du «bec du canard » à Bonneuil. Jusqu’à l’aménagement du port de Bonneuil en 1919, il se jetait dans un bras mort de la Marne (Mort Bras). À ce moment, le ru de Touillon et le Morbras réunifiés ont pris le nom de Morbras.

Le bois du Petit Val — 22 hectares

Fermé au public.