Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Urbanisme > Risques naturels et technologiques

Risques naturels et technologiques

La ville de Sucy-en-Brie a adopté le 18 janvier 2007 son plan communal de sauvegarde. Ce document est consultable en mairie. Il a pour objectif d’organiser les secours sur le territoire communal en cas d’incident d’origine naturelle (inondations, tempête, neige ou feux de forêt) ou d’origine technologique à cause du transport de matières dangereuses et des activités industrielles.

Document d'information communale sur les risques majeurs naturels et technologique (DICRIM)

Suite à l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde, la ville a élaboré son DICRIM. Ce document informe la population et les entreprises sur les comportements à adopter en cas de crise.
Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement.
Téléchargez la brochure DICRIM (lien vers DICRIM)

Etat des risques naturels et technologiques

Dossier communal d'informations sur les risques (pdf - 1,33 Mo)

Dossier communal d'informations sur les risques plans (pdf - 1,37 Mo)

Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols (PPRMT)

La loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 codifiée à l’article L 125-5 du Code de l’Environnement instaure une obligation d’information sur les risques naturels et technologiques.
La commune de Sucy-en-Brie est située dans le périmètre d’un plan de prévention de risques naturels.
Le Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols est en cours d’élaboration par la Direction Départementale de l’Equipement du Val-de-Marne. Son approbation est prévue pour 2010.
Pour plus d’informations : www.prim.net

Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)

Au cours du XXe siècle, le Val-de-Marne a été confronté à plusieurs crues de la Seine et de la Marne. Elles ont durablement marqué les mémoires, notamment celle de 1910.

Les règles de construction et les Plans d'Exposition aux Risques (PER) fixés au fil du temps n’ont pas permis de maîtriser l’occupation des vallées. Leur vulnérabilité aux crues a donc beaucoup augmenté. Pour améliorer la prévention et mieux fixer les règles d’urbanisation sur les 24 communes situées en zone inondable, un premier Plan de Prévention des Risques Inondation a été approuvé le 28 juillet 2000.

Suite aux périodes de consultation et d'enquête publique, le nouveau PPRI de la Marne et de la Seine a été approuvé le 12 novembre 2007. Ce nouveau plan définit un zonage réglementaire : il croise l’importance du risque (hauteurs de submersion et vitesse d'écoulement des eaux pour la crue de 1910) et le niveau d’urbanisation. À chaque zone correspondent des règles d’occupation des sols et de construction à respecter.

Le PPRI vaut servitude d'utilité publique. Le PLU doit donc tenir compte de ses dispositions réglementaires lorsqu’il s’agir du droit à construire.
L'établissement d'un Plan de Prévention des Risques Inondations et coulées de boues par ruissellement en secteur urbain et d'un Plan de Prévention des Risques de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols a été prescrit par arrêté préfectoral du 9 juillet 2001.
Ci-dessous l’ensemble des documents réglementaires sur les risques inondation à Sucy-en-Brie.

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France