Vous êtes dans : Accueil > Grands Dossiers > Démocratie Participative > CMJ - Conseil Municipal des Jeunes

CMJ - Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes a été créé en 2001.

Le CMJ a été créé à l'initiative d'enseignants de collèges et d'écoles de Sucy en partenariat avec la Ville : Anne-Marie Pommerolle, Marie-Dominique Penaud et Catherine Scotti. Elisabeth Liblin, maire-adjoint en a la responsabilité dans sa délégation.

De Noria Guet assure la coordination entre les écoles et la Ville.

Il a été créé par délibération du Conseil Municipal le 20 décembre 2000. Et mis en place en 2001.

"Le CMJ est une structure qui permet aux jeunes de Sucy non seulement de s'exprimer mais d'être reconnus, mais aussi d'influer sur la vie locale à travers les actions qu'ils pourront mener".

"Le CMJ permet de s'initier au mode de fonctionnement de la ville en s'impliquant davantage dans la vie de leur commune et ainsi se former à leur rôle de futur citoyen"

Le CMJ est élu chaque année parmi les élèves de CM1 pour un mandat de 2 ans. Les élections du CMJ se déroulent comme les élections adultes : candidature, campagne électorale, scrutin, proclamation des résultats....

Il se réunit 2 fois par mois en commission.Il est présidé par le Maire ou son représentant.

Le CMJ présente ses projets devant le Conseil Municipal adulte.

Plusieurs groupes de travail se réunissent : groupe accrobranches, enquête des cours d'écoles, intergénérationnel, participe à la commission diététique, sensibilisation au développement durable dans le cadre de la COP 21.

Ils ont un blog : cmjsucy.wordpress.com (l'actualité du CMJ)

"Etre conseiller municipal, c'est avant tout être le porte-parole, pas seulement de ta classe ou de ton école, mais de tous les jeunes de Sucy"

Ils sont force de proposition comme pour le projet de patinoire à Noël, l'incontournable chasse à l'oeuf, ils se mobilisent pour le Téléthon, et pour des causes humanitaires et participent aux Voeux à la population chaque année.

Sensibilisation au handicap à travers le torball dans les écoles (hand pour non-voyants) et journées de prévention des accidents domestiques en partenariat avec les services de la ville.

Ils sont présents et actifs pour les commémorations.

Deux anciens du CMJ sont aujourd'hui conseillers municipaux "adultes" : Vincent Giacobbi, depuis 2008 et Arnaud Ballet depuis 2014.

Contact : Cabinet du Maire au 01 49 82 24 50