Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Grands Dossiers > Dossier Fibre optique > La Fibre optique s'installe à Sucy > FAQ sur la fibre optique

FAQ sur la fibre optique

FAQ

Q : Quel est le rôle de Cofely Ineo ?

R : Cofely Ineo est le sous-traitant mandaté par Orange dans le cadre du déploiement horizontal et vertical de la fibre sur la Ville.

  • Sur le lot 1, Tony Kouevi, responsable d'affaires, a pour mission de négocier avec les syndics ou les présidents de conseil syndical des copropriétés, la signature des accords syndic. Avec les équipes techniques de Cofely Ineo, il a également en charge le suivi des travaux à l'intérieur des copropriétés : fiche accès immeuble ; bon pour études (BPE) ; bon pour travaux (BPT).
  • Sur l'ensemble de la commune, Tony Kouevi recense actuellement les copropriétés de plus de 4 logements et s'assure de l'inscription du principe de raccordement à la fibre en AG.
Q : Le déploiement de la fibre est-il financé par la Ville ?

R : Dans cette opération aucune contribution financière n'a été apportée par la Collectivité. Orange, opérateur déployeur désigné par l'ARCEP, autorité de régulation des communications électroniques et des postes, pour déployer la fibre sur Sucy, agit sur ses fonds propres.

La Ville a un rôle de facilitateur en mettant à disposition les informations techniques nécessaires. La communication est également primordiale sur ce sujet complexe, d'où les réunions organisées avec les syndics et présidents de copropriété ainsi que les articles dans le journal municipal ou encore le dossier spécifique sur le site web de la Ville.

 

Q : On parle de mutualisation, que recouvre ce terme ?

R : L'ARCEP a déterminé deux types de zones ayant chacune une réglementation très spécifique : les zone très denses (ZTD) et les zones moins denses (ZMD).

Pour les ZMD, dont fait partie Sucy, l'opérateur déployeur Orange a obligation de mutualiser les réseaux qu'il implante horizontalement. Une fois implantées et cablées, les armoires de rue sont déclarées auprès de l'ARCEP afin que les autres opérateurs puissent prendre leurs dispositions pour assurer leur présence physique. C'est la raison pour laquelle un délai de 3 mois est à respecter avant le lancement de la commercialisation.

De même les opérateurs d'immeuble ont obligation de mutualiser les réseaux verticaux et d'informer les fournisseurs d'accès à internet (FAI) de l'avancement du déploiement du réseau via des publications régulières.

 

Q : Suis-je obligé de prendre Orange comme Fournisseur d'Accès à Internet ?

R : Absolument rien n'est imposé ! Vous pouvez choisir un autre opérateur commercial dans la mesure où celui-ci est présent sur le réseau mutualisé.

Lorsque votre domicile est déclaré "raccordable" ou "éligible", vérifiez auprès de votre fournisseur d'accès à internet (FAI) sa présence sur la ville. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez avoir accès à la fibre par son intermédiaire. Deux solutions : soit patienter en attendant que votre opérateur commercial se déclare... soit prendre un abonnement à la fibre chez Orange.

 

Q : La fibre est arrivée dans la rue : que dois-je faire ?

R : Vous serez informé par une campagne de démarchage que vous êtes raccordable. A partir de ce moment, vous pourrez vous adresser à votre opérateur commercial.

Dans les immeubles une plaque sera apposée déclarant l'immeuble éligible.

Vous n'avez pas d'obligation à souscrire un abonnement à la fibre si vous ne souhaitez pas obtenir du Très haut débit. Sachez toutefois que votre patrimoine prend de la valeur.

 

Q : j'habite un immeuble géré par un bailleur. Que dois-je faire ?

R : Orange est en prise directe avec les grands bailleurs (I3F, Batigère, Logirep, Valophis...) pour les signatures de convention. Aucun vote n'est nécessaire, la décision de fibrer les immeubles relevant du bailleur.

Les associations de locataires ou locataires qui souhaitent obtenir la fibre peuvent adresser une lettre en recommandé à leur gestionnaire afin de réclamer celle-ci.

 

Q : Orange déployeur ou commercial, quelle est la différence ?

R : Orange est opérateur déployeur quand il amène la fibre dans la rue.

Orange est opérateur d'immeuble quand il amène la fibre dans les colonnes montantes jusqu'aux étages ou qu'il déploye la fibre dans les copropriétés horizontales jusqu'au point de branchement (PB) .

Orange est opérateur commercial quand il propose des abonnements.

 

Q : Quels types de travaux y aura-t-il à l'intérieur de mon domicile ?

R : En règle générale, la fibre optique suit le parcours de la ligne téléphonique (en aérien et/ou en souterrain) pour pénétrer dans l'habitation. Dans les immeubles, elle suit la colonne montante.

L'arrivée de ce nouveau réseau suppose l'installation d'une nouvelle prise dans votre domicile, et donc le passage d'un nouveau câble de raccordement au fameux réseau optique.

A l'occasion du 1er raccordement, un reportage photo sera réalisé sur le site de la ville, vous permettant de mieux comprendre l'arrivée de la fibre jusqu'au salon.

 

Q : Quel type d'équipement dois-je prendre ?

R : Si vous avez 2 télévisions, vous aurez un décodeur par appareil. Les deux décodeurs seront reliés à la livebox qui sera unique par logement. Si vous possédez plus de 2 télévisions, les autres appareils seront alimentés par antenne.

 

Q : Dans le cas d'un lotissement de type "collectif à plat" ayant rétrocédé l'ensemble des voiries à la commune, est-il nécessaire pour les copropriétaires de faire appel à un opérateur "d'immeuble", ou seul l'opérateur déployeur intervient-il, suivi du FAI ?

R : Si l’ensemble du collectif est géré par un administrateur de bien, il faut obligatoirement faire voter en assemblée la résolution concernant la Fibre et choisir un opérateur d’immeuble. Si le collectif n’est pas sous une gestion particulière il est considéré comme de l’habitat simple et donc fera directement appel au FAI.

 

Q : Les copropriétaires d'immeubles ou résidences n'étant pas situés sur les lots 1 et 2 peuvent-ils inscrire dès à présent à l'ordre du jour de leur AG le projet de résolution relatif à l'installation de lignes de communication électroniques en fibre optique ?

R : Oui sans problème. Ils transmettent ensuite leur procès-verbal à la DGS en mairie qui fera parvenir celui-ci à Orange. Les lots 3, 4 et 5 seront définis par Orange au fur et à mesure de l'avancement du déploiement. Le lot 3 correspondra à environ 25% des logements de la ville, les lots 4 et 5 respectivement à 15 et 10 %. Toutes les habitations seront éligibles à la fibre d'ici 2018.

 

 

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France