Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Grands Dossiers > Dossier Fibre optique > La Fibre optique s'installe à Sucy > Fibre optique : Principe de raccordement

Principe de raccordement

Publié le 9 Avril 2014

Copropriétaires, avez-vous voté le principe de raccordement à la fibre optique en assemblée générale ?

Sans ce vote, la fibre ne pourra parvenir jusqu'à votre domicile.

Rappel : la ville a été découpée par Orange en 5 lots. Sur le lot 1, la fibre est en cours de déploiement et la commercialisation va débuter avant l'été. Sur le lot 2, les études sont en cours.

Principe de raccordement, choix de l'opérateur d'immeuble, mandat pour la signature de l'accord syndic

Toute copropriété de 4 logements et plus, ou possédant des parties communes en zone privative, doit :

  • voter le principe de raccordement à la fibre optique en assemblée générale
  • choisir l'opérateur d'immeuble qui sera responsable du fibrage dans les parties communes ou
  • donner mandat au syndic ou au président de conseil syndical afin que celui-ci choisisse l'opérateur et procède en temps voulu à la signature de la convention d'installation appelée "accord syndic".

Pour les lots 1 et 2, il est urgent de procéder à ce vote, si cela n'est pas déjà fait, la fibre ne pouvant être déployée dans la copropriété sans cette autorisation.

L'ensemble des copropriétés de la ville peut dès à présent voter ce principe de raccordement et donner mandat pour la désignation de l'opérateur et la signature de l'accord syndic.

Immeubles gérés par les bailleurs

Lorsque l'immeuble est géré par un bailleur, ce dernier doit signer une convention avec l'opérateur d'immeuble. Les locataires ou associations de locataires peuvent se manifester auprès leur gestionnaire afin de s'assurer de la signature de cette convention.

Etat d'avancement du lot 1

Sur ce lot, les premiers accords syndic sont en cours de signature. Après l'accord des bailleurs, syndics ou copropriétaires, les câbles seront tirés dans les colonnes montantes des immeubles, sur poteaux ou en souterrain pour les pavillons en copropriété. La commercialisation pourra débuter avant l'été.

C'est l'opérateur choisi qui se met en relation avec le syndic et/ou le conseil syndical pour présenter le projet, proposer la convention d'installation et répondre aux questions du syndic ou du conseil syndical.

Une fois l'accord syndic signé, l'opérateur ne dispose que de 6 mois maxi pour réaliser les travaux.

Pour ce qui est des pavillons, en temps voulu, des opérations commerciales sensibiliseront les habitants. Ceux-ci prendront alors contact avec le fournisseur d'accès à internet (FAI) de leur choix.

Retrouvez toutes les informations dans le dossier Fibre optique et consultez le forum dédié à la fibre.

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France