Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Grands Dossiers > Dossier Fibre optique > La Fibre optique s'installe à Sucy > Le Très Haut Débit aux Bruyères

Le Très Haut Débit aux Bruyères

Publié le 19 Juin 2015

Point d'étape - Lot 2 : compte rendu de la réunion du 10 juin

Plus de 160 personnes du quartier des Bruyères se sont déplacées le 10 juin pour questionner les experts d'Orange sur la fibre optique.

La question du jour : quand ?

 

Rappel sur la fibre optique et réseau

Nouveau réseau très performant long à installer car différentes étapes et soumis à réglementation auprès de l’ARCEP :

  • Réseau de transport (déploiement horizontal)
  • Réseau de distribution (armoires de rue – mutualisation et redistribution aux autres opérateurs)
  • Réseau de commercialisation

Réseau Fibre proposé

FTTH : fibre dédiée aux particuliers, grand public et petites entreprises

FTTO : fibre dédiée tout particulièrement aux entreprises

Opérateurs commerciaux présents sur la ville

Orange est actuellement le seul opérateur commercial présent sur la Ville. Free et Bouygues n’ont pas encore prévu leur présence sur Sucy. SFR devait arriver en décembre 2014 mais il semblerait que la date soit repoussée.

Couverture du territoire

Orange en qualité d’Opérateur déployeur couvrira toute la ville sur une période de 5 ans, découpée en 5 lots, conformément aux usages et engagements pris face à l’ensemble des institutions

Durée du déploiement

De 12 à 18 mois par lot.

Lot 2

La Ville en accord avec Orange a décidé de prioriser l’école des Bruyères et toute la zone alentour (l’armoire de rue située sur la zone du centre commercial des Bruyères couvre entre 300 et 360 logements).

Date de raccordement final prévue pour la rentrée scolaire 2015 en septembre. Un abonnement FTTH Orange PRO est prévu sur l’école avec une offre professionnelle (débit : 200 mégas en flux descendant et montant).

L’ingénierie de distribution du réseau FTTH est suffisamment calibrée et couvrira l’intégralité des bâtiments et pavillons de la zone.

Quel que soit l’opérateur commercial choisi par l’abonné, il n’y aura pas d’affaiblissement du débit car le NRO (nœud de raccordement optique) couvrira bien le territoire. Il n’existe pas sur la Fibre les mêmes contraintes d’affaiblissement constatées sur le réseau ADSL, fonctionnant sur le réseau téléphonique cuivre.

Planning prévisionnel du lot 2

1er client éligible à la fibre : septembre 2015

Dernier client : mi 2016 avec certainement des cas particuliers qui risquent d’être éligible pour la fin 2016

Travaux de raccordement en souterrain

En partie privative, si le génie civil est abimé, écrasé, cassé, les frais de réparation à la charge du copropriétaire ou du propriétaire sauf si la voie a été rétrocédée à la Ville. Orange précise qu’il existe toujours des solutions pour régler ce type de problème en passant le câble par d’autres cheminements (le long d’une façade par exemple).

Sur le domaine public, si le génie civil nécessite des travaux de réparation : frais à la charge d’Orange car les réseaux lui appartiennent.

Les ASL en impasse privatives sont considérées comme des copropriétés. Il est donc nécessaire à partir de 4 logements de convoquer une assemblée générale pour voter le principe de raccordement, de signer une convention (accord syndic) afin de donner l’autorisation à Orange de rentrer dans le domaine privé pour effectuer les travaux de raccordement.

Pour chaque copropriété des études de faisabilité sont effectuées avant de commencer le déploiement horizontal.

Enfouissement de réseaux
Les rues des Bouleaux et Faisan doré entre la rue de Marolles et le carrefour de la Patte d'oie vont bénéficier d'enfouissement de réseau à partir de cet été. Les raccordements à la fibre optique se feront à l'issue de ces travaux. Dans les rues bénéficiant de travaux d'enfouissement, les travaux de raccordement à l'intérieur des propriétés sont pris en charge par la ville.

Planning des adresses raccordables

Il n’y a pas de planning par rue des adresses éligibles à la fibre optique. En revanche, dès que les logements de la première armoire de rue seront raccordables, les démarches commerciales interviendront adresse par adresse. Il est conseillé d’appeler Orange au 1014 ou de se connecter sur leur site internet interetfibre.orange.fr ou bien d’appeler la Direction Générale des Services en mairie (01 49 82 24 40) qui assure la coordination administrative.

Commercialisation - opérateurs

La fibre emprunte le même parcours de la ligne téléphonique pour pénétrer dans le logement.

Tarif du raccordement (installation) par Orange opérateur commercial en pavillon ou collectif à plat : 149 € en souterrain, ou en aérien (sur poteaux). Actuellement, les Frais d’Accès au Réseau sont offerts par Orange.

Tarif de l’abonnement : identique à ceux de l’ADSL en ce qui concerne Orange. Cet opérateur rappelle que des offres d’abonnement promotionnelles sont proposées toutes les 6 semaines avec également un dispositif de parrainage (50 euros pour le parrain et pour le filleul, jusqu’à 12 parrainages possibles).

Tous les opérateurs ont été informés du déploiement opéré par Orange et de la mutualisation du réseau par le raccordement aux armoires de rue (cadre réglementaire).

Branchement à l'intérieur des maisons
Le branchement à la box est effectué par l’opérateur commercial choisi par l’abonné qui interviendra pour poser la prise terminale optique dans le logement après avoir tiré le câble soit en aérien soit en souterrain (génie civil). Les techniciens auront en charge de faire les branchements à la box.

Celle-ci pourra être conservée si compatible à la fibre optique sinon elle devra être changée.
Toutes les réponses à vos questions dans le reportage réalisé lors du premier raccordement sur la ville.

Cas particulier : allée des Blancs – Chemin du Vieux Colombier

Ces habitations en limite de la commune de Sucy sont rattachées à la ville de Boissy. Il n’y a donc pas de projet de fibrage à ce jour. Il conviendra pour ces cas particuliers d’attendre le plan schéma directeur de la commune de Boissy.

Pour tous renseignements complémentaires, consultez le dossier Fibre optique, la Foire aux Questions. Posez vos questions sur le forum Fibre optique.

 

Compte-rendu reunion fibre Bruyères (pdf - 523,37 ko)

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France